1. Pour commencer, il faut impliquer l’ensemble des personnes qui partagent l’espace de travail. C’est l’étape clé de mobilisation, sans laquelle les autres actions auront des effets limités. Pour vous y aider vous pouvez animer à plusieurs un groupe intranet ou un blog en y proposant des tutoriels, vidéos et astuces.
2. Ensuite il est nécessaire de faire un état des lieux précis des sources de déchets (recyclables, verre, biodéchets…) et des quantités produites dans l’entreprise. Ce bilan vous permettra de légitimer la démarche de réduction auprès de votre entreprise et d’obtenir l’appui et un soutien des décideurs mais aussi de constater vos améliorations au fil du temps.
Sur base de cet état des lieux précis des sources de déchets, la démarche des "4R" peut vous aider ! Réduire, Réutiliser, Réparer, et seulement si aucune des précédentes options n’est envisageable, Recycler.
"J’imprime raisonnablement, j'optimise le système de tri, je valorise mes biodéchets et à la pause, je réduis les pollutions..."