RTBFPasser au contenu

Régions Brabant wallon

Visée par une enquête disciplinaire et absente pour maladie depuis un an, la fonctionnaire déléguée du Brabant wallon s'en va

Nathalie Smoes avait été désignée fonctionnaire déléguée du Brabant wallon en 2019.

En congé de maladie depuis un incident survenu l’an dernier au sein de son administration à Wavre, la fonctionnaire déléguée du Brabant wallon, Nathalie Smoes, ne reviendra pas à son poste. C’est son adjoint, Cédric Harmant, qui la remplace désormais à titre intérimaire, sur décision du gouvernement wallon.

En juin 2021, le compagnon de Nathalie Smoes, un promoteur immobilier, s’en était pris plusieurs fois à un agent du service dirigé par la fonctionnaire déléguée. Il lui reprochait le traitement réservé à l’une de ses affaires et l’avait harcelé.

A l’époque, Nathalie Smoes n’avait rien fait pour protéger son employé. Elle était même intervenue en faveur de son compagnon dans son dossier d’urbanisme, en dépit d’un évident conflit d’intérêt.

Depuis lors, la fonctionnaire déléguée est donc absente. L’enquête disciplinaire lancée contre elle suit son cours. Quant à son compagnon, il a récemment été condamné pour ces faits de harcèlement par le tribunal correctionnel du Brabant wallon.

La sérénité de retour

Ebranlé par cette affaire, le service de la fonctionnaire déléguée a depuis retrouvé une certaine sérénité, avec à sa tête une femme expérimentée, Françoise Duperroy. Le gouvernement wallon l’avait désignée après l’été 2021 en attendant d’y voir plus clair sur l’avenir de Nathalie Smoes. Mais Françoise Duperroy part à la retraite, il fallait la remplacer à son tour.

C’est donc désormais Cédric Harmant qui reprend le flambeau. A 44 ans, il connaît fort bien ce service où il travaille depuis 2006. En tant qu’adjoint, il a déjà maintes fois remplacé la fonctionnaire déléguée en son absence. L’an dernier, c’est d’ailleurs lui qui avait pris le relais dans un premier temps lorsque Nathalie Smoes s’était mise en retrait pour raisons médicales.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous