Regions Luxembourg

Virton : un nouveau logo inspiré du blason de la ville

© Anne Lemaire

01 déc. 2022 à 14:48 - mise à jour 01 déc. 2022 à 14:55Temps de lecture2 min
Par Anne Lemaire

Comme d’autres villes, Virton a choisi de moderniser son identité visuelle, son logo et sa signature.

Le collège communal vient de lever le voile sur ce nouveau logo fortement inspiré du blason de la ville, on y retrouve dans un style épuré, la couronne puis les deux flèches vers le bas. Le tout en "rouge gueule", mais dans certaines déclinaisons du logo, les couleurs " or " et " calcaire bajocien " sont aussi présentes. La mission a été confiée au studio " Synthèse " en concertation avec le collège. " Nous sommes très fiers de notre histoire et on voulait s’ancrer dans le passé et en même temps, se tourner vers l’avenir ", explique Nathalie Van de Woestyne, échevine IC. Le nouveau logo se veut simple, direct et facilement reconnaissable.

A côté du logo, une nouvelle signature "Vive la Gaume" a aussi été choisie. Celle-ci montre donc l’attachement de la ville à la région gaumaise. " C’est vrai que Virton est la capitale de la Gaume, c’est historique, mais on était mal à l’aise d’utiliser le mot capitale, on doit aussi dépasser cela. Dans Vive, il y a le " Vi " de Virton, c’est venu aussi dans la réflexion ", précise Nathalie Van de Woestyne.

© Ville de Virton

La nouvelle identité visuelle a été présentée mercredi soir au conseil communal. L’opposition a fait part de son étonnement quant à la manière de procéder. " On est venu nous présenter le nouveau logo pour la ville de Virton sans aucune concertation préalable et sans aucune participation citoyenne. Donc, ici évidemment ce n’est pas le logo que nous mettons en cause, c’est la manière. On a pu constater que la discussion n’avait même pas eu lieu au sein de la majorité puisque 2 membres de la majorité hier ont posé des questions comme nous ", dénonce Etienne Chalon pour le groupe "Citoyens ".

Le groupe " Les Engagés " regrette aussi ce manque de concertation avec la minorité, avec les habitants ou encore des associations touristiques. " Un autre point aussi qui nous a interpellés, c’est qu’au conseil, on n’a pas eu de réponse sur le montant dépensé pour cette initiative ", ajoute Michel Mullens, pour le goupe " Les Engagés ".

Ce jeudi, lors de la présentation à la presse, le maire, Francois Culot et l’échevine, Nathalie Van de Woestyne ont précisé que le projet coûtait moins de 10.000 euros.

© Ville de Virton

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous