RTBFPasser au contenu

Regions Luxembourg

Virton, Musson et Tellancourt s'unissent pour améliorer l'alimentation en eau potable

Les communes belges de Virton et Musson et la commune française voisine de Tellancourt s'unissent pour améliorer l'alimentation en eau potable de leurs habitants.
09 sept. 2016 à 07:00 - mise à jour 09 sept. 2016 à 07:001 min
Par Philippe Herman

Une meilleure alimentation en eau potable pour plusieurs villages des entités de Virton et de Musson et ce grâce à une collaboration transfrontalière avec la commune française voisine de Tellancourt. Le programme européen Interreg est intervenu pour 50% dans le financement des travaux d'interconnexion entre les deux réseaux. Ghislain Collignon, chef de projets à l'AIVE :

"Le captage français est à ma gauche, l'ouvrage belge est situé à ma droite, et de ces captages on peut espérer un débit de l'ordre de 2 000 mètres cubes par jour. Mais les besoins sont beaucoup plus importants côté belge, puisque ce sont 3 000 habitants alimentés en Belgique, contre 500 pour la partie Tellancourt. Il y a une réserve et l'intérêt du projet est l'échange entre les deux pays, en cas de sécheresse, ou de pollution éventuelle sur l'un des ouvrages."

Un autre projet du même type, sécurisation de l'alimentation en eau entre Musson et Gorcy espère aussi obtenir prochainement le financement d'Interreg.

 

Articles recommandés pour vous