Cinéma

Virginie Efira remporte le César de la meilleure actrice, Bouli Lanners celui du meilleur acteur dans un second rôle

Par Victor de Thier et Guillaume Woelfle avec agences via

Virginie Efira a remporté vendredi soir le César de la meilleure actrice pour son rôle de rescapée d’un attentat dans "Revoir Paris".

"Ce film (est) juste, beau, consolateur, cathartique, merci d’avoir rendu hommage aux victimes", a déclaré l’actrice franco-belge, dédiant le prix à la réalisatrice du film Alice Winocour et à toutes "les autres réalisatrices" qui l’ont accompagnée.

Elle était nommée aux côtés de Fanny Ardant (Les Jeunes Amants), Juliette Binoche (Ouistreham), Laure Calamy (À plein temps) et Adèle Exarchopoulos (Rien à foutre).

Le comédien liégeois Bouli Lanners, connu notamment pour ses rôles dans "Eldorado", "Les Géants" ou plus récemment "L’Ombre d’un Mensonge", a remporté le César 2023 du Meilleur acteur dans un second rôle vendredi.

C’est dans la coproduction franco-belge (Haut et Court, Versus Production, RTBF) "La Nuit du 12" que Bouli Lanners s’est illustré cette année. Le film raconte l’histoire d’un policier qui tente de récolter des indices sur un odieux et complexe crime.

La coproduction franco-belge "La Nuit du 12" remporte le César du Meilleur film

Dominik Moll a remporté vendredi le César de la meilleure réalisation pour la coproduction franco-belge "La Nuit du 12" (Haut et Court, Versus Production, RTBF), relatant l’enquête impossible sur un féminicide.

"Nous avons la chance en France d’avoir un public qui a une appétence pour les films qui sortent des sentiers battus, c’est une curiosité qu’il faut maintenir", a déclaré le cinéaste de 60 ans, douze ans après avoir reçu le César de la meilleure réalisation pour "Harry un ami qui vous veut du bien".

© BERTRAND GUAY / AFP

Benoît Magimel remporte le César du meilleur acteur pour "Pacifiction"

Benoît Magimel a remporté vendredi, pour la deuxième année d’affilée, le César du meilleur acteur, pour "Pacifiction – Tourment sur les îles", une première dans l’histoire de ce prix.

"Je ne pensais pas avoir autant de liberté comme acteur sur ce film, que c’était possible d’être aussi libre", a déclaré l’acteur récompensé l’an dernier pour "De son vivant". "Ce soir est un moment assez fou"

Pas de prix pour Lukas Dhondt

Lukas Dhondt était nommé pour le meilleur film étranger avec son "Close", mais c’est le film hispano-français As Bestas, réalisé par Rodrigo Sorogoyen qui a remporté le prix.

Le long métrage "Close" du réalisateur belge Lukas Dhont n’a pas raflé de César vendredi soir. Le prix du Meilleur film étranger a été attribué au thriller "As bestas" de l’Espagnol Rodrigo Sorogoyen. "La conspiration du Caire" du Suédois Tarik Saleh, "Eo" du Polonais Jerzy Skolimowski et "Sans filtre" du Suédois Ruben Östlund concouraient également dans cette catégorie.

"Close" a déjà été récompensé du Grand Prix du Festival de Cannes au printemps dernier et a été sélectionné dans la catégorie du Meilleur long métrage étranger aux Oscars 2023. "Close", qui traite d’une amitié étroite entre deux garçons de 13 ans, avait également été nommé dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes mais était reparti bredouille.

À noter que la cérémonie a été brièvement interrompue en début de soirée suite à l’irruption sur scène d’une activiste pour le climat, du groupe "Dernière rénovation", arborant un t-shirt "We have 761 days left".

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Articles recommandés pour vous