RTBFPasser au contenu

Déclic

Virgil Abloh : il dessinait les collections homme de Louis Vuitton. Qui était-il ?

Virgil Abloh : il dessinait les collections homme de Louis Vuitton. Qui était-il ?
30 nov. 2021 à 10:362 min
Par Hélène Maquet

Virgil Abloh, celui qui dessinait les collections homme de Louis Vuitton est mort hier, à 41 ans. Ce fils d’immigrés ghanéens né dans l’Illinois  avait décroché l’un des postes les plus enviés de la mode, dans la griffe fleuron de LVMH. Il était aussi l’un des seuls Noirs à la tête d’une grande maison. Qui était-il? Décryptage.

Le 15 novembre dernier sur le compte Instagram à 6,9 millions de followers de Virgil Abloh apparaissait une photo.

Celle d'une assiette blanche... Au centre, en solides majuscules, s'écrit le mot LIFE : Vie. Au travers des lettres deux petites lignes fragiles se rejoignent. Evoquant la fêlure, la vie ébréchée sur le point de se rompre.

Quand l'image est apparue, il y a 15 jours, personne (à part ses proches) ne pouvait imaginer à quel point cette assiette était une métaphore de la situation de Virgil Abloh.

Loading...

Cette vie à 100 à l'heure qui a mené un jeune architecte, né de parents ghanéen immigré aux Etats-Unis à devenir le bras droit du rappeur Kanye West, le patron d'une boutique avant-gardistes à Chicago, et puis directeur de la création Homme chez Louis Vuitton. Le sommet du luxe à la française.

Cette vie qui depuis deux ans était suspendue à un fil. Virgil Abloh avait gardé l'information pour ses proches. Il était atteint d'une forme rare de cancer agressif. Il est mort hier, à 41 ans. Sa famille l'a annoncé sur les réseaux sociaux.

 

Un monde streetwear

 

Ces lettres noires sur fond blanc qui écrivent LIFE... c'est aussi le noir et le blanc de off-white... sa propre marque. Des chaussures (sneakers), des t-shirt, des pulls à capuche dont les marqueurs sont le blanc et le noir.

Et c'est pour ça que la maison Louis Vuitton est venue le chercher en 2018. Le monde du luxe voulait quelque chose de neuf. Des nouveaux codes à découdre et recoudre. Alors Virgil Abloh est arrivé, avec sa puissance esthétique.

Il faut aller voir les silhouettes qu'il a créées pur Louis Vuitton. La subtilité avec laquelle Virgil Abloh intègre, rassemble, fusionne les codes du streetwear (le jeans large, le blouson, le hip hop qui sont ses codes), le work wear, les vêtements de travail ouvrier et les codes du luxe de Louis Vuitton... notamment le tailoring... les cotumes veste/pantalon. C'est vraiment une écriture neuve.

 

Loading...

Une influence énorme sur la mode

 

C'est aussi un profil tout à fait surprenant  (dans le contexte): un directeur artistique noir, issu de la culture urbaine (du hip hop et du skate) pour diriger la maison de luxe française, c'est vraiment quelque chose qui a changé ce qui était possible dans la mode, écrit aujourd'hui le New York Times.

Virgil Abloh disait des vêtements qu'ils sont des totems de l'identité reproductibles... aux croisements de l'art de la musique, de la politique et de la philosophie...

 

Prise de position politique

 

Cette assiette, il l'a dessinée pour un projet qui s'appelle artistplateproject... 40 artistes dont Virgil Abloh, Nick Cave, Keith Haring, Ai weiwei ont dessiné une assiette en édition limitée, au profit d'une association qui vient en aide aux personens sans-abri à New York...V

Loading...

irgil Abloh, c'est un role model pour les afro-descendants aux Etats-Unis. Après l'année de manifestations black lives matter en 2020, il a mis sur pied une bourse d'1 million de dollars pour les étudiants noirs qui se lançaient dans les études de stylisme.

Après son premier défilé chez Louis Vuitton, il a dit...

Il y avait des gens comme moi dans la salle.

Jusque là, on ne voyait jamais ça dans la mode.

Mais les gens ont changé. Alors la mode elle aussi doit changer".

 

Virgil Abloh est mort. Mais la porte qu'il a ouverte n'est pas refermée

En épingle

Mort de Virgil Abloh : comment le styliste a révolutionné la mode

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous