DJ, diplômé en génie civil et en architecture, ex-conseiller de Kanye West, l’Américain Virgil Abloh, styliste et directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton décédé dimanche à 41 ans, affichait un profil atypique et disposait d’un atout de taille : son succès auprès des jeunes.
Ce fils d’immigrés ghanéens né dans l’Illinois, qui avait décroché l’un des postes les plus enviés de la mode, dans la griffe fleuron de LVMH, était aussi l’un des seuls Noirs à la tête d’une grande maison.
Ce roi du streetwear de luxe était un mordu des réseaux sociaux : il avait 6,5 millions d’abonnés sur Instagram et 10,6 millions pour sa griffe Off-White fondée en 2013 et qui était d’ailleurs la marque la plus populaire en France en 2019. Il s’était imposé en quelques années comme l’un des créateurs les plus "cool" auprès d’un public de millennials connectés. Tout en leur parlant sur des sujets qui les inspirent comme la mode éthique et l’écologie puisque, selon ses dires, "La mode, ça va être de cesser d’acheter du neuf."
Sa marque de fabrique ? Un style reflétant la culture "street", avec ses baskets et ses sweats, mais aussi un logo aisément reconnaissable, fait de bandes obliques noires et blanches, des collaborations à succès, avec Nike, Jimmy Choo, Moncler… et même un projet en cours avec Ikea.