RTBFPasser au contenu
Rechercher

Viols sur mineurs, mon combat contre l'oubli : le documentaire engagé de Flavie Flament

VIOLS SUR MINEURS, MON COMBAT CONTRE L'OUBLI
03 nov. 2020 à 13:00Temps de lecture1 min
Par Anne Schiffmann

Avec ce documentaire, Flavie Flament nous emmène dans un voyage au pays de sa mémoire traumatique. L’animatrice française y raconte son histoire, celle d’un viol subi à l'adolescence par le célèbre photographe David Hamilton. Elle part à la rencontre d’autres victimes qui témoignent, avec un immense courage, de leur agression sexuelle et de leur combat commun contre l’oubli.

Un documentaire de Flavie Flament réalisé avec Karine Dusfour à voir dans Regard Sur le lundi 9 novembre dès 21h05 sur La Trois et à revoir  sur Auvio

Flavie Flament avait 13 ans quand David Hamilton, photographe mondialement connu, l'a violée. Durant 30 ans, ce viol et des heures entières de sa vie d’adolescente, ont disparu de sa mémoire. A cause des délais de prescription, elle n’aura jamais pu porter plainte. 30 ans plus tard, elle écrit un livre " La consolation " pour révéler son histoire et dénoncer la loi du silence. 

Les violences sexuelles sur mineurs sont une arme de destruction massive. Elles ont détruit une partie de mon cerveau, elles auraient pu détruire ma vie entière.

Et puis, elle décide de réaliser ce documentaire et de partir à la rencontre d’autres victimes, Philippe, Elodie, Alexandre, Anthony, Alice, Christophe ou encore Jean- Baptiste avec qui elle partage les douleurs et l'indignation. Face caméra, ils racontent eux aussi l’indicible, ce traumatisme d'enfance et puis la souffrance qui reste sans avoir été et reconnue. A chaque nouvelle affaire classée sans suite, faute d'avoir été dénoncée avant le délai de prescription, les victimes ont l'impression de vivre un déni de justice. Ils nous parlent de leur combat commun pour une nouvelle loi sur les délais de prescription pour les crimes sexuels sur mineur.  Une loi contre l’oubli.

Sur le même sujet

"Elle l'a bien cherché" le parcours du combattant des victimes de viol

Articles recommandés pour vous