Lors du contrôle, il est apparu que les documents du véhicule n’étaient pas en règle, selon les précisions du parquet de Bruxelles. Le conducteur du véhicule a refusé de coopérer et un policier a appelé des renforts. "Quand les autres patrouilles sont arrivées, le conducteur était très agressif", a commenté le parquet de Bruxelles. "Il a donné plusieurs coups de pied aux policiers impliqués et a pris la fuite".
La brigade anti-agression a finalement pu intercepter le conducteur un peu plus loin sur la chaussée de Gand. Après audition par la police dans l’après-midi, le conducteur du véhicule a été mis à disposition du parquet de Bruxelles.
Le 21 septembre 2021, le parquet de Bruxelles a requis un juge d’instruction de faits de coups et blessures volontaires avec incapacité de travail envers des agents de police, rébellion sans armes, menaces par gestes ou emblèmes d’un attentat contre les personnes punissable d’une peine criminelle.
Le juge d’instruction dispose d’un délai de 48h à partir de la privation de liberté pour prendre une décision concernant le suspect.