RTBFPasser au contenu

Violences policières : la vidéo d'un chef indien frappé par la police lors de son arrestation suscite l'émoi au Canada

RCMP dash-cam footage shows Chief Allan Adam punched

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 juin 2020 à 06:44 - mise à jour 14 juin 2020 à 09:521 min
Par RTBF avec Agences

Après les Etats-Unis, c'est au tour du Canada de faire face à un épisode de violence policière filmé. La vidéo, bien que datant de mars dernier ne s'est retrouvée sur les réseaux sociaux que tout récemment. Dans ces images, l'on voit l'arrestation d'Allan Adam, chef de la communauté amérindienne d'Athabasca Chipewyan, arrêté parce qu'il avait un permis de conduire expiré. L'homme se retrouve à terre et est ensuite frappé par un policier. 

L'incident s'est produit le 10 mars à Fort McMurray, en Alberta, connu pour ses exploitations de gaz de schiste. La vidéo, d'une durée totale de près de 12 minutes, a été enregistrée par la caméra montée sur la voiture de l'agent, garée derrière le camion d'Adam. Les violences font suite à une altercation de plusieurs minutes au cours de laquelle Allan Adam dit " être fatigué d'être harcelé par la police". 

Trudeau choqué

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a qualifié la vidéo de choquante. Il a par ailleurs déclaré comprendre le sentiment d'insécurité et d'injustice ressenti par les communautés noires et amérindiennes face à la police lorsqu'ils voient ce type de vidéo. 

Cette arrestation suscite l'émoi au Canada alors que les protestations contre le racisme montent dans le monde entier après la mort de George Floyd, cet afro-américain décédé à Minneapolis étouffé par le genou d'un policier lors de son arrestation musclée. 

Articles recommandés pour vous