Depuis la mort de George Floyd le 25 mai dernier, le mouvement de lutte contre le racisme et les violences policières aux États-Unis se poursuit. Dans cette lame de fond qui touche la société américaine, des voix s’élèvent pour mettre en lumière des cas de violences policières envers des Afro-Américains ou pour demander que justice soit rendue.
Dernier exemple en date, la chanteuse Beyoncé a écrit au procureur général de l’Etat du Kentucky afin de réclamer que "justice soit faite" pour Breonna Taylor, une femme noire de 26 ans tuée par la police dans son appartement de Louisville en mars dernier.
►►► À lire aussi : Manifestations antiracisme aux Etats-Unis : un nouveau drame à Atlanta ravive la colère
Dans un courrier, publié dimanche sur son site, la diva interpelle le procureur général, Daniel Cameron, chargé d’enquêter sur la mort de la jeune femme : "Trois mois ont passé et la famille de Breonna Taylor attend encore que justice soit rendue", a écrit Beyoncé dans une lettre au procureur. "Trois mois ont passé et aucune arrestation n’a été faite, aucun des agents n’a été licencié […] Trois mois ont passé et les enquêtes de la police ont soulevé plus de questions que de réponses", a-t-elle ajouté.
La chanteuse a également demandé au procureur de poursuivre les trois policiers impliqués, de "s’engager à ce que l’enquête et les poursuites soient transparentes" et à ouvrir une enquête sur la réponse de la police de Louisville "au meurtre de Breonna Taylor", ainsi que sur "les pratiques généralisées qui aboutissent aux morts répétées de citoyens noirs non armés".