Monde Asie

Violences envers les Rohingyas en Birmanie : plus de 150 Rohingyas à la dérive secourus en mer d’Adaman

Plusieurs demandeurs d’asile du Myanmar regardant par la fenêtre l’emplacement des abris temporaires, au port de Malahayati, Aceh, Indonésie, 30 mars 2011. Les demandeurs d’asile originaires du Myanmar ont été relocalisés à Medan, dans le nord de Sumatra,

© EPA/HOTLI SIMANJUNTAK

Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Plus de 150 Rohingyas à la dérive ont été secourus en mer d’Adaman, au large des côtes thaïlandaises, a annoncé jeudi l’armée birmane, accusée de persécuter cette minorité musulmane contrainte de fuir dans des conditions périlleuses.

Leur embarcation saturée d’eau, transportant 106 hommes et 48 femmes, a été repérée par une plateforme pétrolière mercredi, à environ 240 kilomètres au sud-est de Myeik (Sud), non loin de la Thaïlande, a précisé l’armée birmane.

La plateforme, gérée en partie par la Myanmar Oil and Gas Entreprise (MOGE) sous contrôle de la junte militaire au pouvoir, a envoyé deux bateaux de sauvetage mercredi soir vers 20 heures (14h30 HB), selon le communiqué.

L’armée avait indiqué plus tôt que les Rohingyas secourus venaient d’un camp de réfugiés du Bangladesh et qu’ils espéraient atteindre l’Indonésie.

Chaque année, des centaines de Rohingyas entreprennent au risque de leur vie des voyages de plusieurs mois par la mer vers d’autres Etats de l’Asie du Sud-Est.

La Malaisie, un pays relativement riche, est généralement leur destination privilégiée, mais certains finissent aussi par rejoindre l’Indonésie.

Environ 750.000 Rohingyas ont fui la répression brutale de l’armée en Birmanie, accusée de "génocide" par les Etats-Unis, et cherché asile en 2017 au Bangladesh voisin, où se trouvaient déjà plus de 100.000 réfugiés, victimes de précédentes violences.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous