RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Violences à la manifestation dimanche, deux mineurs en IPPJ, un adulte devant le tribunal, l’enquête se poursuit dans huit dossiers judiciaires

Illustration
26 janv. 2022 à 11:39Temps de lecture1 min
Par Patrick Michalle

Après les incidents qui ont émaillé la fin de la manifestation contre les mesures sanitaires à Bruxelles dimanche 23 janvier, 228 personnes avaient été arrêtées administrativement pour trouble à l’ordre public et 11 autres, dont trois mineurs, ont fait l’objet d’arrestations judiciaires pour détention d’arme, rébellion face aux forces de l’ordre et dégradations.

Aujourd’hui le parquet de Bruxelles a livré de nouveaux éléments sur le suivi des arrestations judiciaires, deux mineurs ont été déférés devant un juge de la jeunesse, et ont fait l’objet de placements en institutions publiques de protection de la jeunesse. Le troisième mineur a été relaxé après son audition par les services de police.

Un majeur a été mis à disposition du parquet de Bruxelles, et s’est vu remettre une citation devant le tribunal correctionnel, pour des faits de rébellion armée et de port d’arme par destination. Il comparaîtra en date du 17 février 2022 devant le tribunal correctionnel néerlandophone de Bruxelles.

Les images analysées

Sept majeurs ont été relaxés après leurs auditions par les services de police, parce qu’un maintien de leur privation de liberté ne semblait pas nécessaire pour la bonne poursuite de l’enquête, et qu’il n’était pas envisagé de les déférer devant un juge d’instruction pour solliciter un mandat d’arrêt.

L’enquête se poursuit concernant l’implication de ces suspects, et si les faits dont ils sont suspectés peuvent être démontrés, des suites pénales appropriées seront réservées. Il en va de même pour les éventuels autres auteurs qui seront identifiés par la suite par l’analyse des images de vidéosurveillance.

Sur le même sujet: JT 24/01/2022

Sur le même sujet

17 févr. 2022 à 11:22
Temps de lecture2 min
24 janv. 2022 à 13:10
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous