Le salon Vini, Birre, Ribelli a lieu le weekend des 26 et 27 novembre à Bruxelles. Pour sa troisième édition, cet événement faisant la part belle aux producteurs artisanaux de vins et de bière se tient dans l'ancien garage Citroën Yser, appelé à devenir un Musée d'art contemporain en collaboration avec le Centre Pompidou de Paris.
L'espace est plus grand que lors des deux précédentes éditions, mais malgré cela, les organisateurs, liés au mouvement Slow Food, affichent leur volonté de maîtriser leur croissance: "On ne sera jamais Megavino", dit Patrick Böttcher, en référence au maxi-événement vin bruxellois au Heysel.
Le salon des découvertes
Bon, propre et juste : outre cette proximité affirmée avec le mouvement fondé par Carlo Petrini en Italie et basé sur le rejet du fast food, de la malbouffe et de l'industrialisation effrénée de nos modes alimentaires, ce qui différencie aussi Vini, Birre, Ribelli, c'est le recherche de la nouveauté dans un esprit de retour aux basiques : vins naturels, en biodynamie, petites productions, terroir...