Belgique

Vingt-quatre millions d'euros pour renforcer le réseau d'aires protégées en Wallonie

© Getty Images

05 mai 2022 à 14:58Temps de lecture1 min
Par RTBF INFO avec Belga

Dans le cadre de son plan de relance et de la Facilité pour la Reprise et la Résilience européenne, le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de renforcer son réseau d'aires protégées. Un budget de 24 millions d'euros, dont plus de 9 millions pour 2022, sera dégagé afin d'assurer leur protection, leur gestion et leur valorisation mais également pour y développer la biodiversité et y restaurer les habitats.

Actuellement, à peine plus d'un pour-cent du territoire wallon est sous statut de protection fort alors que la Stratégie européenne en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 vise un objectif européen de 10% d'aires strictement protégées.

La Wallonie a donc décidé d'accroître sensiblement la superficie d'espaces naturels protégés (réserves naturelles, réserves forestières, parcs nationaux, etc.), en visant la reconnaissance de minimum 1.000 ha de nouvelles aires protégées par an. Après 2 ans et demi de législature, 2.074 hectares supplémentaires ont été reconnus.

Ce jeudi, l'exécutif régional a en outre décidé de soutenir de nouvelles actions de restauration et d'agrandissement de ces aires protégées avec, pour objectifs prioritaires, la sauvegarde et la conservation d'espèces et d'habitats menacés ainsi que la valorisation des espaces.

Protéger la nature, pour elle-même, mais aussi pour tous les services qu'elle nous rend

"Protéger la nature, pour elle-même, mais aussi pour tous les services qu'elle nous rend, est un impératif à l'heure où l'effondrement du vivant, des écosystèmes et de la biodiversité est considéré comme un risque majeur sur notre planète. L'heure est donc à une ambition inédite pour restaurer les espaces naturels, habitats de nombreuses espèces", a commenté la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.

Sur le même sujet

La Wallonie crée et renforce 800 places d'accueil de jour pour le public vulnérable

Belgique

La Wallonie adopte deux avant-projets de décret pour simplifier le quotidien des pouvoirs locaux

Belgique

Articles recommandés pour vous