Prix Première

"Vingt-cinq moins un" lauréat 2023 du Prix Première Victor du Livre Jeunesse !

© RTBF

La lauréate du Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2023 est Geneviève Piché pour son roman Vingt-cinq moins un publié chez Alice Jeunesse.

2271 lecteurs de 12 à 15 ans étaient inscrits pour cette cinquième édition. Ils ont plébiscité ce roman d’une autrice québécoise publiée dans une maison d’édition belge.  

Geneviève Piché a reçu le Prix ce vendredi 21 avril, au cours de l’émission Tendances Première, présentée par Véronique Thyberghien et Cédric Wautier, en compagnie, entre autres, de Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne (les parents de Victor) et Deborah Danblon (initiatrice du Prix et chroniqueuse littéraire).

L’activiste belge pour la justice climatique, Adélaïde Charlier, a accepté d’être la marraine de cette édition et de remettre le Prix, manifestant ainsi son soutien au Fonds Victor en soulignant l’importance de la lecture chez les jeunes et de la littérature jeunesse.

Le livre "Vingt-cinq moins un"

Pour mourir, il faut être vieux. Ou alors, gravement malade. On doit habiter dans un pays où c’est la guerre, très loin d’ici. Ici, on ne meurt pas en revenant de l’école. À neuf ans.

Eve a neuf ans. Elle vacille entre ses sentiments naissants pour Thomas, son camarade de classe, et Emeline, son amie un peu trop présente. Un matin, Emeline ne vient pas à l’école. Elle viendra plus. Elle est morte samedi… Pour la classe, les élèves, l’institutrice, c’est un choc. Mais pour Eve, c’est pire. Elle se souvient des derniers mots qu’elle a dits à son amie vendredi soir. Des mots durs, ceux d’une petite fille en colère. Eve est rongée par le remord… Il faudra apprendre à continuer sans Emeline, à s’ouvrir aux autres, à se pardonner.

L'autrice

Geneviève Piché, québecoise, enseigne depuis plus de vingt ans au primaire et anime des ateliers d’écriture et de lecture dans les écoles et les bibliothèques. Après Seule contre moi, un roman adolescent criant de vérité, elle aborde de nouveau avec doigté un sujet délicat, la mort et le deuil chez les enfants, dans un roman destiné à un public plus jeune : Vingt-cinq moins un. Elle est l’auteure de trois romans pour lesquels elle a été finaliste au prix Cécile-Gagnon en 2004 et au Prix jeunesse des libraires en 2014.

Tendances Première: PRIX PREMIERE VICTOR DU LIVRE JEUNESSE

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La maison d'édition

Depuis 1995, la maison belge Alice Éditions a pris le parti d’être une maison d’édition jeunesse engagée. Leur conviction profonde est qu’un beau livre est un formidable outil pour ouvrir les enfants et les ados à des valeurs qui leur tiennent à cœur : le respect (de soi, de l’autre, de l’environnement), l’ouverture d’esprit, l’entraide et le dialogue.

2271 lecteurs et lectrices

Des jeunes membres du jury 2023 et un professeur entourant Adelaïde Charlier et l'éditrice de la lauréate

Cinq livres, sélectionnés par un jury composé de professionnels de la lecture et jeunes lecteurs, étaient en lice. Ce cinquième Prix Première Victor du Livre Jeunesse est le résultat du choix de 2271 lecteurs et lectrices répartis en 103 groupes de lecture dans des écoles, des bibliothèques et des maisons de jeunes dans toute la Wallonie et à Bruxelles.

Tous et toutes ont répondu à l’appel à candidatures lancé en septembre 2022 par La Première (RTBF) et le Fonds Victor. Pendant toute l'année scolaire, ces groupes ont bénéficié d’animations de comédiens et comédiennes professionnel(le)s (lectures à voix haute) et de rencontres avec des auteurs, autrices, traducteurs, traductrices, et éditeurs, éditrices. Ces rencontres ont été organisées et financées par le Fonds Victor.

► Retrouvez ici les 5 ouvrages en lice

Les avis de jeunes lecteurs sur "Vingt-cinq moins un"

Khusi : "Il est grave cool"

Victoria : "J'ai eu les larmes aux yeux tellement que je ressentais les émotions à travers les lignes"

Justine : "On était vraiment dedans et l'histoire était prenante"

Les objectifs du prix

- Inciter les jeunes à la lecture : si jusque 12 ans beaucoup d’enfants lisent volontiers, ils sont nombreux à délaisser la lecture quand ils arrivent à l’adolescence ;
- Valoriser toute la chaîne du livre belge francophone :

  • en faisant mieux connaître l'édition belge ;
  • en faisant lire davantage les auteurs belges;
  • en créant un cercle vertueux qui promeut notre création littéraire.

- Diffuser des romans de qualité made in Belgium et aider les écoles et groupes de jeunes à y avoir accès et à prendre plaisir à les découvrir.
- Permettre aux jeunes lecteurs de rencontrer facilement les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, traducteurs…)

Le Prix est doté d’un montant de 1.500 euros offert par le Fonds Victor et d’une campagne de promotion diffusée par La Première sur toutes ses plateformes.

► Plus d'infos sur le Fonds Victor.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous