RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tour de France

Vingegaard après son numéro de haut vol au Granon : "Tout cela n'aurait pas été possible sans mon équipe"

13 juil. 2022 à 15:27Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

L'équipe Jumbo-Visma a réussi son coup ce mercredi sur la 11e étape du Tour de France 2022 entre Albertville et le Col du Granon. Jonas Vingegaard a en effet décroché la victoire d'étape et s'est emparé du maillot jaune après avoir fait craquer Tadej Pogacar dans l'ultime ascension. Un coup de force rendu possible par le très gros travail de sape entrepris par son équipe tout au long de l'étape.

"On a avait un plan depuis le début de la journée. On voulait rendre la course la plus dure possible pour que tout soit en ma faveur", a expliqué le grimpeur danois qui a finalement refilé 2:51 à Tadej Pogacar.

"J’ai pris beaucoup de temps sur Pogacar aujourd’hui mais cela n’aurait pas été possible sans mon équipe. Je dois tous les remercier, ils ont été super forts", a-t-il ajouté avant de décrire ses émotions et de revenir sur les moments cruciaux de l'étape.

"C’est incroyable. C’est difficile pour moi de mettre des mots là-dessus. J’en ai toujours rêvé, gagner une étape et endosser le maillot jaune, c’est juste incroyable. Sur le Galibier, Pogacar était vraiment très fort et il répondait à toutes nos attaques. Dans le Col du Granon, je me suis dit que je devais quand même attaquer car si je n’attaque pas, je ne gagnerai jamais. Evidemment, une  deuxième place c’est très bien mais je l’ai déjà obtenue l’an dernier. Cette année, je suis là pour la victoire.  C’est pour ça que j’ai attaqué aujourd’hui. Maintenant, il va falloir continuer à se battre."

Articles recommandés pour vous