Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan) prendra sa retraite à la fin de la saison 2022. C’est sur ses terres, à Messine, que le coureur italien a annoncé la nouvelle, en larmes, au terme de la 5e étape du Tour d’Italie remportée par Arnaud Démare.
"Je suis venu ici car je savais depuis longtemps que le Giro arriverait à Messine. C’est la bonne occasion pour annoncer qu’il s’agit de mon dernier Giro et que j’arrête à la fin de l’année", a déclaré le "Requin de Messine", 37 ans, au micro de la RAI.
"Je pense que mon tour est arrivé", a poursuivi Nibali. "J’ai obtenu beaucoup dans une carrière très longue. J’ai commencé enfant et j’attendais cette étape pour faire cette annonce, parce que j’ai commencé à pédaler dans cette ville. J’ai quitté la maison à 15 ans pour le cyclisme et je pense avoir donné beaucoup à ce sport. Il est normal que je commence maintenant à consacrer du temps à ma famille. J’espère pouvoir faire quelque chose pour le cyclisme de manière différente."
Nibali a notamment remporté le Tour de France en 2014, le Tour d’Italie en 2013 et en 2016 et le Tour d’Espagne en 2010, ce qui fait de lui l’un des sept vainqueurs des trois Grands Tours dans leur carrière. Il a aussi enlevé les Monuments que sont Milan-Sanremo (2018) et le Tour de Lombardie (2015 et 2017). Il a totalisé 54 victoires dans sa carrière, qui comprend également deux titres de champion d’Italie (2014 et 2015), six étapes sur le Tour de France, sept sur le Giro et une sur la Vuelta.
Après Alejandro Valverde et Philippe Gilbert, c’est donc un autre géant du cyclisme qui fera ses adieux au peloton au terme de la saison 2022.