Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne l’a confirmé ce mardi matin au micro de Thomas Gadisseux sur La Première : le conducteur a été placé sous mandat d’arrêt et inculpé pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires, tandis que le passager a été inculpé de non-assistance à personne en danger et a été remis en liberté.
Les faits ne sont donc plus qualifiés de meurtres. Cela veut dire que le chauffeur risque une peine de 3 mois à 5 ans de prison. Il y a, notamment à La Louvière, une colère qui gronde, une incompréhension vu la gravité des faits. Ne va-t-il pas falloir gérer cette émotion, politiquement aussi ?
Je comprends le malaise.
“Oui, absolument, répond le ministre. C’est une tragédie totale et je comprends bien évidemment les réactions, le malaise aussi. Ce gouvernement, dès le début, s’est montré très fort pour garantir la sécurité routière. Il faut que le parquet national soit installé au plus vite. Il faut qu’on augmente aussi nos actions, notamment au niveau des contrôles de drogue et d’alcool. Il faut que le monde politique augmente les chances d’être attrapé pour que les gens adaptent leur comportement, notamment en ce qui concerne la vitesse.”