RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 8/9

Vincent Taloche et PE dévoilent les coulisses du Solida’Rire, en faveur des sinistrés

Vincent Taloche et PE pour le "Gala Solida'rire"

Le 8/9 continue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 août 2021 à 14:20Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

Afin de soutenir les sinistrés des inondations, la Fédération belge des professionnels de l’humour se réunit dans un spectacle inédit à Auderghem le 26 août prochain. Vincent Taloche, à l’initiative de l’opération a présenté cet événement en compagnie de PE dans Le 8/9 continue.

Tout le monde garde en mémoire les images effroyables des inondations de la mi-juillet dernier : maisons ravagées, voitures englouties, scènes de désolation à la décrue des eaux. Plusieurs communes belges ont été touchées, en particulier en région verviétoise.

De nombreuses familles ont tout perdu mais ont pu heureusement compter sur un incroyable élan de générosité dans les semaines suivantes. Vincent Taloche, originaire de Verviers, a d’autant plus été marqué par cette catastrophe. Il s’est donc aussi retroussé les manches pour apporter son aide financière aux sinistrés, en montant le Gala Solida’Rire, regroupant le gratin des humoristes belges pour récolter des fonds en leur faveur.

Du rire pour la bonne cause

"On avait créé récemment une fédération des professionnels de l’humour pendant la crise du covid pour se rassembler. De là avec entre autres Guillermo Guiz et Alex Vizorek on s’est appelé pour se demander si notre fédération ne pouvait pas être là pour fédérer le secteur de l’humour et aider les gens qui en ont besoin. C’est ainsi que l’on a décidé rapidement, car c’était un peu chaud et rock’n’roll, de monter ce gala" révèle Vincent Taloche dans notre émission.

Le collectif a pu trouver une salle pour les accueillir, celle du Centre culturel d’Auderghem, et proposer une affiche alléchante, avec divers membres de la FBPH mais pas uniquement "qui viennent bénévolement avec leur meilleur sketch pour une soirée évidemment drôle mais dont toutes les recettes iront entièrement au profit des sinistrés".

On retrouve notamment Les Frères Taloche, Alex Vizorek, Guillermo Guiz, PE, Jérôme de Warzée, Virginie Hocq, Richard Ruben, Bruno Coppens, Florence Mendez, Renaud Rutten, Fanny Ruwet, Zidani ou encore les Français Elie Semoun et Jarry.

► Réservez vos places sur le site du Centre culturel d’Auderghem ou par téléphone au 026/600303

► Prix unique de 40€ la place

Rendre la pareille au public

PE est l’un des membres et humoristes qui ont répondu à l’appel de cette soirée exceptionnelle. Il s’est exprimé sur la nécessité d’un tel événement, et d’y venir gratuitement en tant qu’artiste, tout en dévoilant légèrement le contenu de son sketch.

"J’aime bien parler de l’actualité et cette année elle a été riche en émotion, et comme on a l’occasion de remonter sur scène depuis un peu plus d’un mois, j’ai déjà prévu des choses où je parle de l’actualité et ce sera l’occasion de jouer aussi pour une bonne cause" assure-t-il. "J’ai répondu présent immédiatement puisque nous en tant qu’artiste l’envie de monter sur une scène c’est une chose, mais sans le public on n’existerait pas donc quand notre public est en difficulté, la moindre des choses c’est de venir l’aider".

Loading...

Sur le même sujet

Calogero tente un coup de poker avec un duo franco-anglais inattendu avec Rufus Wainwright

Le 8/9

Antoine Delie émeut Fabian Le Castel avec sa douce version de "Peter Pan"

Le 8/9

Articles recommandés pour vous