La Trois

Vincent Macaigne impressionnant dans le polar noir "Médecin de nuit"

© Tous droits réservés

Par Thomas Guiot via

Après Alyah et Les Anarchistes, tous deux présentés à Cannes, le réalisateur Elie Wajeman revient en 2021 avec un polar nocturne, Médecin de nuit. Vincent Macaigne, Pio Marmaï et Sara Giraudeau se partagent l'affiche de ce thriller. Il est à découvrir le jeudi 20 avril à 20h40 sur La Trois, et en replay pendant 3 mois sur Auvio.

Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes. Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos. Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main.

Le cinéaste français Elie Wajeman souhaitait construire un film autour du Paris nocturne des années 2020. Il a décidé de choisir un personnage médecin de nuit embourbé dans des affaires douteuses. Pour l'incarner, il s'est tourné vers le comédien Vincent Macaigne, découvert ces dernières années dans les films de Guillaume Brac (Un monde sans femmes) et Antonin Peretjatko (La Fille du 14 juillet). Devenue la coqueluche du cinéma d'auteur français, l'acteur a notamment tourné pour Olivier Assayas, Emmanuel Mouret ou Anne Fontaine.

Nommé au César du meilleur acteur en 2022 pour ce rôle, Vincent Macaigne prend ici une tout autre dimension et se glisse parfaitement dans la peau de cet homme tiraillé. Alors qu'il devait jouer Dimitri, le cousin du médecin (finalement interprété par Pio Marmai), le comédien est devenu le héros lors de l'écriture du scénario. Elie Wajeman déclarait à ce propos à Allociné

J’ai vu en lui la possibilité qu’il puisse incarner ce type à la fois doux et violent. 

Loading...

Un gros travail de préparation

Le réalisateur Elie Wajeman a déclaré s'être longuement préparé pour ce film. Il a notamment accompagné un vrai médecin durant de nombreuses nuits pour comprendre les difficultés du métier dans les quartiers populaires de Paris. Quant au sujet des pharmaciens trafiquants, le cinéaste a réalisé tout un travail documentaire autour du Subutex, un substitut à l'héroïne. Il a également assisté à deux procès de médecins accusés d'avoir participé au trafic de Subutex.

Auréolé du Prix Jacques-Deray du film policier français, ce thriller est à découvrir le jeudi 20 avril à 20h40 sur La Trois, et en replay pendant 3 mois sur Auvio.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous