Tendances Première

Vin vert, jaune ou orange : connaissez-vous toutes ces couleurs des vins ?

Tendances Première: Les Tendanceurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce printemps qui frappe à notre porte inspire le caviste Eric Mazuy de Ask me Wine. Dans Tendances Première, il parle des jolies couleurs du vin. Parmi les trois variétés bien connues que sont le rouge, le blanc et le rosé, il existe de multiples variations, mais il existe aussi des couleurs inhabituelles ! L’occasion aussi de rappeler la méthode de fabrication de ces vins.

La couleur du vin blanc

Le vin blanc est un vin produit par la fermentation alcoolique du moût des raisins à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire. La grande variété de couleurs des vins blancs provient du nombre élevé de cépages, de modes de vinification mais aussi du taux de sucre résiduel.

Il est donc très important de retirer la peau des raisins pour obtenir cette couleur jaune. Si on garde les peaux, on obtient du vin rosé ou du vin rouge, car elles contiennent des anthocyanes, qui donnent la couleur au vin.

En Belgique, on consomme 30% de vin blanc, ce qui est beaucoup plus qu’il y a quelques années, et ce sont surtout les femmes qui l’apprécient : elles représentent 70% de la consommation.

© Getty Images

Du vin rosé au vin rouge

Contrairement aux idées reçues, le rosé n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc.

Il existe deux méthodes principales de fabrication de vin rosé, qui donnent des types de vin différents.

  • La première est le vin rosé de pressurage, qui consiste à presser directement les grappes entières ou éraflées, juste après la vendange. Une fois le jus récolté, il est mis en cuve et la fermentation débute. Ce rosé aura une robe très claire, saumonée.
  • Le rosé de saignée est obtenu à partir d’une vendange destinée à produire du vin rouge. Après quelques heures de macération, on libère une partie du jus contenu dans la cuve, qui a déjà pris une teinte rosée, pour le vinifier à part. La couleur sera plus foncée. Le reste de la vendange est laissé dans la cuve pour produire du vin rouge.

Jaune ou orange ?

Chacune de ces trois couleurs comporte évidemment de grandes variétés de teinte.

Ainsi le vin orange est le fait de vinifier un vin blanc comme un vin rouge, en laissant macérer les peaux et les pépins des raisins. Ce vin très particulier n’est pas facile à accorder, à part avec le fromage.

Un autre vin qui s’accorde très bien avec le fromage, c’est le vin jaune, un vin de voile du vignoble du Jura. C’est un vin sec de longue garde, exclusivement issu du cépage savagnin.
Un vin de voile signifie qu’on évite expressément de rajouter constamment du vin dans la barrique. Avec l’oxygène, un voile de levure et de champignons se forme alors à la surface du vin. C’est 'la prise de voile', qui va donner cette particularité au vin jaune. La partie du jus de raisin qui est manquante dans le fût est appelée 'la part des anges'.
Pour obtenir l’appellation officielle de vin jaune, cet élevage très spécifique doit durer au minimum 6 ans et 3 mois.

Plus original !

En 2018 et 2019, des producteurs véreux ont essayé de lancer sur le marché le vin bleu, expliquant que dans la région de Sète, la peau du raisin pouvait naturellement donner cette couleur bleue.
C’était bien évidemment une embrouille, explique Eric Mazuy. Ils avaient tout simplement ajouté un colorant appelé le bleu brillant FCF ou E133, que l’on trouve dans le cocktail curaçao ou dans certains bonbons schtroumpfs.

Le tour du propriétaire se termine par le vin vertLe vin vert, ou Vinho Verde, est un vin portugais de la région de Minho dans le nord-ouest du pays. Son nom fait référence à la fraîcheur de sa jeunesse plus qu’à sa couleur, puisque cette appellation produit des vins rouges, des vins blancs et quelques vins rosés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous