La famille Joly a décidé de se lancer dans la plantation d’un vignoble en biodynamie. L’ambition : produire un vin de grande qualité.
A Wanze à la Ferme du Val Notre-Dame au début de l’été, c’est l’effervescence. En cause, un nouveau vignoble est en cours de plantation.
"On plante deux types de vignes : des raisins pour faire du vin blanc et des raisins pour faire du vin rouge. On a deux cépages rouges – le pinot noir et le gamay -, et deux cépages blancs – le chardonnay et le chasselas", nous l'explique Charles-Edouard Jolly.
Les pieds de vigne ont été plantés sur 2 jours et sur des parcelles de haute qualité. Le but, produire du vin hautement qualitatif, comme à l’époque.
"On refait du vin parce qu’il faut savoir qu’il y avait beaucoup de vignobles par le passé. Il y avait un vignoble sur le domaine Notre-Dame qui est une ancienne abbaye. Il y avait énormément de vignes dans la cité de Huy qui se trouve juste ici derrière, sur les coteaux en face de nous. Tous ces vignobles ont disparu pour des raisons climatiques. Aujourd’hui, le climat a un peu changé, mais le terroir est toujours le même : il y a donc un potentiel énorme pour faire du vin dans nos régions", continue Charles-Edouard.