Regions Liège

Ville de Liège: pas d'action judiciaire pour évaluer le développement de l'aéroport

Ville de Liège: pas d'action judiciaire pour évaluer le développement de l'aéroport (photo d'illustration)

© ERIC LALMAND - BELGA

29 sept. 2020 à 09:36 - mise à jour 29 sept. 2020 à 09:36Temps de lecture1 min
Par Erik Dagonnier

A Liège, la majorité communale a décidé de ne pas suivre l’action en justice réclamée par 3 partis de l’opposition, Vega, Vert ardent et le CDH contre Liège Airport. Une procédure déjà votée par d’autres communes comme Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Awans qui veulent obtenir une étude d’incidences sur le développement de l’aéroport. Visiblement, l’audience accordée par la direction de l’aéroport, la semaine dernière, à une délégation de conseillers liégeois a rassuré le bourgmestre. Avec notamment, l’engagement de Liège Airport d’effectuer cette étude d’incidences début 2021.

Une vision commune : le dossier est renvoyé vers Liège Métropole

La motion introduite par l’opposition pour une action judiciaire n’a donc pas été suivie. Mais la majorité a toutefois voté une motion modifiée pour renvoyer le débat vers la métropole liégeoise, chargée d’organiser l’activité aéroportuaire dans le respect de l’environnement et de ses habitants. Une motion dans laquelle la majorité PS-MR rappelle que le développement de l’aéroport a créé 10.000 emplois. Mais une motion qui reconnaît aussi le survol plus fréquent de la ville et le développement du trafic poids lourds. Vert ardent a voté contre la motion. Le PTB et le CDH se sont abstenus tout comme Vega qui observe toutefois une prise de conscience de la majorité à propos du lien entre développement économique de l’aéroport et répercussions sur la qualité de vie et la santé des habitants. Le conseil d'administration de Liège Métropole devrait se réunir en octobre pour examiner le dossier et trouver une position commune. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous