Ce plan s’inscrit dans le contexte du plan régional de Mobilité Good Move basé notamment sur une subdivision en "mailles" par quartiers. A elle seule, la Ville de Bruxelles devra en concrétiser huit.
Avec ce nouveau plan de circulation, c’est précisément la contribution de la Ville au maillage du centre de la Bruxelles en zone de circulation apaisée qui se met en place, comme d’autres communes ont commencé à le faire sur certaines parties de leur territoire (entre autres Schaerbeek et Anderlecht). A l’échelle de la Région-capitale qui soutient les communes concernées, l’opération de maillage s’étendra sur dix ans.
Chasser le trafic de transit
Dans le Pentagone, le piétonnier sur les boulevards du centre fait un peu figure de colonne vertébrale de la future zone d’ensemble apaisée. Globalement, en dehors de celui-ci, tous les modes de transport resteront possibles, mais le trafic de transit sera rendu très compliqué. Le trafic automobile sera toujours possible si le centre constitue la destination de l’usager. Dans le cas contraire, le trafic motorisé sera systématiquement renvoyé vers la Petite Ceinture selon le principe de boucles de circulations, en recourant au sens unique et à des filtrages (accès réservé aux riverains, commerçants, etc..).
Les cyclistes ne seront pas oubliés : leur circulation du nord au sud du Pentagone sera améliorée via la création d’une rue cyclable entre les rues Van Artevelde et de Laeken.
A travers son nouveau schéma de circulation, la Ville de Bruxelles s’attaque également à douze Zones à Concentrations d’Accidents, pour que le Pentagone devienne beaucoup plus sûr pour les piétons.