RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Viktor Lazlo : les rencontres qui ont changé sa vie et sa voix

Il était une voix

Viktor Lazlo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 août 2022 à 12:28Temps de lecture17 min
Par Christophe Grandjean

De Lou Deprijck à Billie Holiday, en passant par David Linx et Serge Gainsbourg, ces rencontres ont directement ou indirectement façonné la voix de Viktor Lazlo. L'interprète glamour du Canoë rose se confie dans le podcast "Il était une voix".

Quand le chanteur et producteur Lou Deprijck fait la connaissance de Viktor Lazlo, dans les années 80, il aurait pu en faire l'une de ses multiples Hollywood Bananas qui évoluent dans les chœurs de ses chansons. Mais c'est à ses côtés, pour un véritable duo, qu'il convie sa nouvelle recrue.

Cette rencontre avec Lou Deprijck marque le début de la carrière de chanteuse de la jeune Française, installée à Bruxelles.  Sa voix suave, sa plastique et son look de vamp rétro feront le reste.

Backdoor manPleurer des Rivières, Canoë rose. Rapidement, les succès s'enchaînent. Mais pour assurer les prestations qui s'enchaînent, Viktor Lazlo doit muscler ses cordes vocales. Et c'est le chanteur David Linx, virtuose de la voix, qui lui donne de précieux conseils.

J'ai été obligée d'avoir un minimum de technique, sinon j'aurais pu faire une extinction de voix

Le nom de Viktor Lazlo est aussi associé à jamais au Concours Eurovision de la chanson, non pas en tant que candidate, mais comme présentatrice de ce show planétaire organisé en Belgique en 1987. Une mission exigeante que Viktor Lazlo remplit avec brio et marquée par un lapsus resté célèbre (Pour rappel, Viktor Lazlo a manqué de se tromper d'année en ouvrant la cérémonie).

Au cours de son parcours, Viktor Lazlo a aussi inspiré Serge Gainsbourg qui lui a écrit la chanson Amour puissance six. Et elle a été hantée par la voix de Billie Holiday à qui elle consacré un livre et un spectacle.

Elle se confie dans le podcast "Il était une voix".

Retrouvez aussi l'intégralité de la série ci-dessous.

Loading...

Sur le même sujet

Lio, une vie de hauts et de bas

Alice on the Roof : "À The Voice, j’avais le vibrato d’une petite chèvre ! "

Articles recommandés pour vous