Dans la websérie "Les filles aux manettes", la journaliste Sonia Gonzalez s’attaque à la question épineuse de la place de la femme dans l’univers et la communauté du jeu vidéo.
C’est un débat très présent sur le web depuis quelques années, celui qui oppose les filles joueuses revendicatrices d’égalité de traitement et certains joueurs de la communauté du jeu vidéo. Incarné par des Anita Sarkeesian et autres Mar_lard, ce combat féministe (et ce n’est pas une injure) trouve bien heureusement de plus en plus d’écho. Ce n’est pas anodin, près de la moitié des joueurs sont des femmes - 48% -, d’après une enquête de Pew Research de 2015, relayée par Le Figaro.
De plus en plus de discussions émergent et d’initiatives se créent en faveur d’un égalitarisme dans le milieu : c’est le cas de "Les filles aux manettes". Lancée en avril 2016 sur Arte, la websérie peint en 6 épisodes une réalité "pas si rose" faite de représentations tronquées et marketing genré dans le gaming. Un bon exercice de vulgarisation comme sait bien faire Arte.