Dans le cadre du Festival Musiq3 du brabant wallon, l’accordéoniste français Félicien Brut, le Quatuor Hermès et le contrebassiste Edouard Macarez ont présenté leur nouveau projet, Neuf, qui rend hommage à Beethoven au travers de neuf compositions contemporaines qui s’inspirent des chefs-d’œuvre du maître allemand. Un concert à découvrir sans plus attendre.
Félicien Brut est un accordéoniste auvergnat. Il a découvert l’univers de la musique et de son instrument par le prisme de la musique populaire, des bals musettes. "J’ai joué pendant très longtemps dans des musettes avant de découvrir sur le tard, à l’adolescence, la musique classique", explique-t-il au micro de Pascal Goffaux. Cette découverte du classique devient une passion, qui le mène à rendre hommage cette année à l’une des figures tutélaires de la musique classique, Beethoven.
Souffrant du manque d’œuvres classique pour son instrument, l’accordéon, Félicien Brut a eu l’idée de commander des œuvres à des compositeurs classiques. Et c’est tout le principe de ce projet Neuf, construit avec le Quatuor Hermès et le contrebassiste Edouard Macarez, dont l’album sortira très prochainement : évoquer un génie de la création musicale par de nouvelles créations.