RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Vidéo : le coulage de l’impressionnante dalle de béton de la future station de métro Toots Thielemans à Bruxelles

Une dalle de béton impressionnante au centre de l’avenue de Stalingrad.
29 déc. 2021 à 12:38 - mise à jour 29 déc. 2021 à 15:07Temps de lecture1 min
Par K. F.
Loading...

C’est une vidéo en timelapse proposée par la STIB sur son compte Facebook : celle du coulage de la dalle de béton d’une partie de la toiture de la future station de métro Toots Thielemans. Une opération d’importance réalisée la semaine dernière, au centre de l’avenue de Stalingrad, devant le Palais du Midi et qui doit permettre à ce méga-chantier de progresser.

"C’est une opération technique très importante, puisqu’il a fallu plus de 600 mètres cubes de béton, plus de 80 camions-bétonnières pour couler cette dalle", détaille Françoise Ledune, porte-parole de la STIB. "Le tout s’est fait en un jour. Les ouvriers ont commencé à 5h du matin pour les préparatifs avant de couler le béton. Le temps de séchage a duré jusqu’au soir", avant le polissage et le placement du revêtement, le lendemain.

Maillon de la prochaine ligne 3

Une partie de la couverture est désormais réalisée. "Ce qui va permettre, au printemps prochain, d'installer une voirie temporaire, pour ainsi faciliter la traverser de l'avenue de Stalingrad pour les voitures, les cyclistes et les piétons."

La station Toots Thielemans est un des maillons de la prochaine ligne 3, qui va relier la gare du Midi à Bordet à Evere, en passant par les boulevards du centre, la gare du Nord, la place Liedts à Schaerbeek, ainsi que la place Colignon, le square Riga, la rue du Tilleul et la place de la Paix.

Le premier tronçon, entre la station Albert à Forest et la Gare du Nord sera mis en service en 2024, l’extension le sera les années suivantes.

Début décembre, c’est la structure de la nouvelle station de métro et du nouveau tunnel qui ont pris forme. "Après la construction des parois moulées (murs du tunnel) dans la zone de chantier sur la petite ceinture et ensuite sous l’avenue de Stalingrad, l’excavatrice spécialisée se déplacera vers la zone de chantier Jamar", expliquait récemment la STIB.

Loading...

Rappelons qu’il y a quelques jours, le chantier de la station avait été mis sous scellés judiciaires en raison d’irrégularités relatives au non-respect des règles régissant le temps de travail et régissant le travail le samedi, selon l’auditorat du Travail de Bruxelles.

A voir aussi : reportage du 17 décembre

Métro Toots Thielemans / Fermeture par l auditorat du travail

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

De la musique oubliée de Toots Thielemans retrouvée aux Pays-Bas

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous