Vidéo d'un hôpital en Italie: "C'est l'horreur absolue, l'effondrement total d'un système"

Temps de lecture
Par Aurélie Didier

Note de la rédaction : la rédaction de la RTBF a fait le choix de diffuser ces images, car elles montrent la réalité que traversent les hôpitaux italiens durant l'épidémie de coronavirus. Une vérité laissée brute ici. Attention, ces images peuvent dès lors, dans leur globalité ou à travers certains passages, heurter votre sensibilité.

La pandémie de Covid-19 a tué 475 personnes en Italie entre mardi et mercredi, le pire bilan enregistré dans un seul pays en une journée, selon le bilan officiel diffusé mercredi. Désormais, ce sont près de 3000 personnes qui ont perdu la vie dans le pays en raison de cette maladie, un bilan très proche de celui de la Chine (plus de 3200 morts) d’où est partie la pandémie.


►►► À lire aussi : Notre dossier spécial coronavirus


Nous avons reçu des images hallucinantes d’un hôpital italien : "Même dans les couloirs, il y a des patients". C’est un médecin italien qui a envoyé cette vidéo à un collègue bruxellois pour montrer à quel point la situation est grave. C’est clair : tous les lits sont pleins. Même dans le couloir, il y a des gens qui reçoivent de l’oxygène. Certains n’ont même pas de lit et se contentent de s’asseoir dans un fauteuil roulant.

"C’est l’horreur absolue, l’effondrement total d’un système", réagit le Professeur de la KULeuven Geert Meyfroidt dans "Het Journaal" sur la VRT.

Meyfroidt est président de l’Association belge de médecine intensive. "Les collègues italiens sont clairs : ils ne peuvent pas gérer cela. Et il est clair qu’ils ne sont pas encore au sommet".

Les gens doivent vraiment faire tout leur possible pour limiter leurs contacts avec d’autres personnes.


►►► À lire aussi : Coronavirus en Belgique: comment gérer les priorités si les lits d'hôpitaux venaient à manquer?


Est-ce que la situation va être aussi dramatique chez nous ? "Je suis assez optimiste quant à notre capacité. Nous avons plus de lits que l’Italie. Mais est-ce une garantie ? Non, ce n’est pas le cas. Les gens doivent vraiment faire tout leur possible pour limiter leurs contacts avec d’autres personnes".

Italie : le chaos et la détresse dans les hôpitaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous