C’est un record du monde un peu spécial qui a récemment été battu au Royaume-Uni ce mardi 20 août 2019 et il porte sur le nombre de personnes jouant en même temps sur un seul et même piano.
Il y a encore quelques semaines, le record du nombre de personnes pouvant jouer en même temps sur un même piano était de vingt et un pianistes. Un record pulvérisé par de jeunes musiciens britanniques. Ce sont en effet pas moins de quatre-vingt-huit enfants, âgés de 6 à 14 ans, qui ont battu cet étonnant record, aidés par plusieurs ingénieurs de l’Université de Cambridge.
Un défi technique
L’équipe a en effet créé un énorme instrument à plusieurs cordes permettant à ces quatre-vingt-huit enfants de jouer en même temps. Comme il y a 88 touches sur un piano à queue, les ingénieurs ont créé des extensions mécaniques pour permettre à 88 personnes de jouer en même temps – une pour chaque touche, afin d’assurer que leur disque ne soit jamais battu.
Le projet a débuté en 2018 lorsque des ingénieurs de l’Université de Cambridge ont décidé d’essayer de battre ce record en célébrant le 500e anniversaire de Leonardo Da Vinci. Ce grand artiste qu’était De Vinci était un magnifique inventeur, qui avait même construit son propre instrument de musique. A l’instar de ce génie de la Renaissance, l’Université de Cambridge a décidé d’innover, d’inventer un mécanisme permettant à quatre-vingt-huit personnes – une personne pour chaque touche du piano – de jouer ensemble sur un même piano. Avec neuf autres grandes universités britanniques, les ingénieurs ont assisté et travaillé avec des écoles primaires de tout le Royaume-Uni à la conception des mécanismes.
Jouer une note à plusieurs mètres de distance du piano
Pour construire cette ambitieuse machinerie, les ingénieurs ont fait appel à de jeunes écoliers britanniques de les aider à construire ces "doigts mécaniques" qui permettraient d’actionner les touches du piano à distance de celui-ci.
Parmi plus de 2500 mécanismes proposés par les écoliers, 88 ont été sélectionnés par les ingénieurs qui ont ensuite invité ces écoliers à venir réaliser avec eux ces mécanismes.