Ladies in Rock

Victoria De Angelis, la bassiste de Maneskin

Ladies in Rock

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 janv. 2023 à 18:00Temps de lecture3 min
Par Delphine Ysaye

L’Italie remporte en 2021 le concours Eurovision grâce au groupe Måneskin et leur titre ''Zitti e Buon''i et ce pour la première fois en 31 ans. Depuis le groupe enchaine les succès, les salles combles et les disques d’or. Le nouvel album de Maneskin sort le 20 janvier 2023. Retour sur l’incroyable parcours du groupe de Rock Italien.

Les membres du groupe (Damiano David, Victoria De Angelis, Thomas Raggi et Ethan Torchio) se rencontrent à l’école secondaire à Rome en 2016. Maneskin se fait d’abord connaître en Italie en participant à l’émission ''The X Factor Italy'' en 2017 et signe avec Sony Musique dans la foulée. En 2018, Måneskin sort les singles "Morirò da re" et "Torna a casa" annonciateurs de l’arrivée de leur premier album studio. "Il ballo della vita" ne tarde pas à devenir triple disque de platine et remporte un succès international.

Loading...

Le portrait d’icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h sur Classic 21 avec Delphine Ysaye !

Måneskin amorce 2021 avec le titre "Mammamia", puis deux autres singles : "Zitti e buoni" et ''I wanna be your slave''. Pour cette dernière chanson , il existe une version en featuring avec Iggy Pop. Confirmant leur tendance glam rock et pop avec une touche de hard rock, leur second album, "Teatro d’ira : Vol. I", paraît en mars 2021.

 

Loading...

Ils choisissent d’interpréter l’un de leurs titres phares : "Zitti e buoni", certifié disque d’or et de platine en Italie, comme en Europe. Grâce au vote décisif du public, ils décrochent la première place, atteignant la consécration et la reconnaissance de la scène internationale après seulement cinq années d’activité.

Loading...

Victoria :

Victoria De Angelis, née en 2000, est originaire de Rome. Elle commence à jouer de la guitare à l'âge de 8 ans. Elle fréquente une école de musique et apprend aussi la basse. C’est elle qui propose le nom Maneskin, qui signifie clair de lune, en Danois. Un hommage à sa maman danoise décédée trop tôt d’un cancer. Très active sur les réseaux sociaux Victoria cumule 4 millions de followers sur Instagram. Avec son style culotté, rock, parfois métal et ses choix stylistiques inspirés du glam rock, elle séduit. Avec elle la relève "Ladies in Rock" est plus qu’assurée ! Victoria déclare qu’elle n’a jamais aimé les conventions sociales et que, enfant, elle souffrait des préjugés de ses pairs : " À l’âge de six ans, je ne pouvais déjà pas tolérer les distinctions entre hommes et femmes. J’ai toujours eu des idées bien arrêtées sur la façon dont je voulais être. Enfant, je refusais les choses typiquement prédéfinies, et on se moquait de moi parce que je patinais, je jouais au foot, je ne portais pas de jupes, je me donnais la chance d’être comme je le voulais. J’ai un peu souffert, mais j’ai eu le courage d’être celle que je devais être ; moi. "

Loading...

Aujourd’hui avec sa notoriété, elle démontre à tout le monde qu’il ne faut pas s’ancrer à quelque chose de dicté par les autres, mais simplement être soi-même. Le groupe transmet cet enseignement aux jeunes qui les suivent et les écoutent, espérant que personne ne puisse être victime de préjugés et d’intimidation juste pour le fait d’être soi-même. Lors de leur prestation aux MTV music Awards le groupe avait été largement censuré à cause de la tenue vestimentaire du chanteur Damiano David, mais aussi d’un dessus un peu trop dénudé de Victoria, dont le top avait glissé, exposant ainsi sa poitrine.

Loading...

Cette réaction avait été vivement critiquée par les fans du groupe italien. Un journaliste a demandé au chanteur comment il avait vécu cette censure, et si cela lui donnait l’impression que les chaînes de TV mainstream étaient devenues plus aseptisées : "Cela prouve qu’il reste encore beaucoup, beaucoup de préjudices à l’encontre des groupes de rock et des femmes. Il y a encore beaucoup de travail de ce côté-là et on essaye de mettre notre pierre à l'édifice."

Les stars du glam rock "made in Italy", Maneskin, ont annoncé la sortie de leur troisième album. Intitulé ''RUSH'', il sortira le 20 janvier 2023. Le groupe proposera cet album à leurs nombreux fans à Forest National le 3 mars 2023. Et c’est évidemment Sold Out.

Loading...

En partenariat avec

Télépro

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique et que Delphine Ysaye met en lumière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous