L'info culturelle

Victor Horta versus Art nouveau, au Musée Horta

Horta, Palais des Beaux-Arts, maquette.

© Pascal Goffaux

Le Musée Horta présente une exposition dans le cadre de l’année Art nouveau à Bruxelles. : Victor Horta Versus Art Nouveau. Horta’s vocabulary. Horta, architecte de l’Art nouveau, l’étiquette est réductrice. Horta est bien plus. Il est un architecte moderne.

Le vrai Dieu, Alphonse Balat

Le mentor de Victor Horta est l’architecte belge Alphonse Balat (1818-1895). Balat est l’architecte royal qui construit les serres de Laeken et le Musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Horta est influencé par le néo-classicisme de Balat quand il conçoit le Pavillon des Passions humaines de Jef Lambeaux en 1892 et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en 1922, garde la référence classique au palais et au temple dans une époque marquée par l’Art déco, illustrant ainsi un classicisme moderne.

Horta, Pavillon des Passions humaines, maquette.
Horta, Pavillon des Passions humaines, maquette. © Pascal Goffaux

Le faux Dieu, Joseph Poelaert

Etonnement. Horta, fasciné par le Palais de Justice de Bruxelles, l’œuvre de Joseph Poelaert, participe à deux concours. Il propose un dessin pour la porte d’entrée du Palais de Justice en 1892. Il conçoit un projet pour l’aménagement de l’actuelle place Poelaert, en 1927. Celui-ci un peu trop dans le style du " schieve architect ". Il ne remportera aucun des deux concours.

Horta, concours des aménagements des abords du Palais de Justice.
Horta, concours des aménagements des abords du Palais de Justice. © Pascal Goffaux

Le vocabulaire

Les sources d’inspiration de Victor Horta sont multiples. La construction de l’identité stylistique de l’architecte est un processus évolutif. Les apports varient au fil des époques. La nature, grande inspiratrice, selon l’architecte français Viollet-le-Duc, et le Japon, autre donné phare, sont bien des références bien connues. L’exposition éclaire davantage l’importance du style Louis XV et de l’époque gothique qui ont influencé le vocabulaire formel du gantois Victor Horta dont la ville natale est riche de constructions du 18e.

Horta, galerie des plâtres.
Horta, galerie des plâtres. © Pascal Goffaux

Benjamin Zurstrassen, conservateur et commissaire, au micro de Pascal Goffaux.

Benjamin Zurstrassen, portrait 1.
Benjamin Zurstrassen, portrait 2.

Informations pratiques 

Jusqu'au 08 janvier 2024

L’exposition est accessible gratuitement, la visite du musée est payante.

12 euros pour les adultes
10 euros pour les seniors
3.50 euros pour les enfants de 6 à 18 ans 

Musée Horta 
27, rue Américaine B -1060 Bruxelles

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous