Fenêtre sur doc

Victor : documentaire-portrait d’un jeune homme déterminé malgré sa perte de vue

Victor

© Tous droits réservés

Ce documentaire attachant nous emmène à la rencontre de Victor.  A 17 ans à peine, il est en train de perdre la vue et c’est irrévocable. Refusant ce handicap, Victor se bat pour rester un adolescent ordinaire, poursuivre ses rêves et mener des études universitaires.

Victor, un film de Christophe Hermans à voir dans Fenêtre sur doc le samedi 15/10 à 23h15 sur La Trois, la veille de la grande soirée Cap 48 de La Une, et à revoir sur Auvio

Victor
Victor © Tous droits réservés

Nous rencontrons Victor alors qu’il termine sa dernière année du secondaire. La caméra du réalisateur nous invite dans son quotidien et dans sa réalité. Victor est atteint d’un trouble dégénératif de la vision et peu à peu il perd la vue.

" Je suis conscient d’avoir un handicap visuel. Je n’accepterai jamais parce que je ne trouve pas ça juste mais ce n’est pas pour ça que je vais m’apitoyer sur mon sort " dit-il à la personne qui l’accompagne psychologiquement.

Et de fait, ça transpire tout au long du film : Victor se bat pour vivre comme les autres jeunes de son âge, avec ses passions, comme le sport ou le piano, et avec ses ambitions, comme étudier le droit à l’université. Il cherche aussi à s’émanciper du cocon familial qu’il trouve parfois trop protecteur.

Le film suit son évolution au long court: en famille, à l’école et puis à l’université, dans son kot d'étudiants à Louvain-la-Neuve, sur les bancs des auditoires ou dans les soirées estudiantines, et même sur les pistes de ski.

Avec ce documentaire, le réalisateur signe un portrait plein de sensibilité d’un jeune homme à la fois positif, combatif et courageux. A travers ce film, il nous interroge aussi sur la place du handicap dans une famille et dans la société.

Frakas Production et Dérives en coproduction avec la RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous