La liste des artistes nominés pour la 37e cérémonie des Victoires de la musique vient d’être révélée. Cette dernière aura lieu le 11 février prochain à la Scène Musicale. Comme chaque année, elle récompense les artistes francophones. D’Orelsan à Clara Luciani, en passant par Eddy de Pretto à Juliette Armanet, voici la liste pour chaque catégorie.
Artiste féminine
Si on devait parier sur une artiste qui est la plus susceptible de remporter plusieurs récompenses, ça serait celle qui a fêté la sortie de son nouvel album chez Béné, Clara Luciani. En effet, l’interprète de la chanson "Le reste" est nominée dans 4 catégories.
Pour la catégorie Artiste féminine, elle est nominée aux côtés de Juliette Armanet, Hoshi, Kimberose, Camille Lellouche, Mansfield. TYA, Yseult et Zaz.
Artiste Masculin
Clara Luciani n’est pas la seule à avoir été nommée dans 4 catégories. Orelsan, qui a accompagné la sortie de son album Civilisation par un docu pourrait bien décrocher le prix de l’Artiste masculin.
Néanmoins, d’autres grosses têtes sont nominées : Eddy de Pretto, Julien Doré, Feu ! Chatterton, Grand Corps Malade, Bernard Lavilliers, Gaëtan Roussel et SCH.
Lire aussi : Orelsan ne s’attendait pas à un tel succès pour son album
Révélation Féminine
Dans la catégorie Révélation féminine, on retrouve le groupe français L’impératrice qui était dans la Tipik Story, Laura Cahen, Janie, P.R2B, Emma Peters, Poupie qui est à l’affiche du Dour Festival, Barbara Pravi et Silly Boy Blue.
Révélation Masculine
Au niveau de la Révélation masculine, on retrouve beaucoup de rappeurs comme Sopico qui avait été l’invité de Loxley, Hunter qui un rappeur belge originaire de Genval, mais aussi Chien Noir, Le Noiseur, Lujipeka, Mr Giscard, le DJ électro MYD, et Terrenoire.
Chanson de l’année
Bien évidemment, Angèle avec le premier single de son nouvel album : "Bruxelles je t’aime" est en lice pour la Chanson de l’année. Ensuite, nous avons : Eddy de Pretto et Yseult avec "Pause", "Le dernier jour du disco" de Juliette Armanet, "Monde Nouveau" de Feu ! Chatterton, Clara Luciani avec son titre qui fait danser "Respire encore", "Evidemment" de Kendji Girac, "Saul" de Limiñanas & Garnier, "Y’a du soleil" par Christophe Maé, "La Kiffance" de Naps et "L’odeur de l’essence", le titre très puissant sur l’état du monde d’Orelsan.
Album de l’année
Eddy de Pretto, qui est déjà nommé pour l’Artiste masculin, concourt également pour l’Album de l’année avec À tous les bâtards. D’autres artistes comptent lui faire de l’ombre : Brûler le feu de Juliette Armanet, Palais d’argile de Feu ! Chatterton, Paradigmes de La Femme, Cœur de Clara Luciani, Civilisation d'Orelsan, À nous de Noé Preszow, Est-ce que tu sais ? de Gaëtan Roussel, JVLIVS II par SCH et Géographie du vide de Hubert-Félix Thiéfaine.
Concert
Avec la crise sanitaire, il n’y a pas eu énormément de concerts. Toutefois, Benjamin Biolay, Gaël Faye, Feu ! Chatterton, Hervé, Christophe Maé, Ben Mazué, Vianney et Woodkid sont en lice pour décrocher le prix du concert.