L’Union des rescapés du Génocide des Tutsis (URGT asbl), les Territoires de la Mémoire asbl et la Ville de Liège ont rendu hommage aux victimes du génocide des Tutsis du Rwanda en leur dédiant un lieu de mémoire samedi : une stèle.
Ces deux dernières années les cérémonies commémoratives n’ont pas pu avoir lieu à cause des mesures sanitaires et ce retour en public a offert des moments chargés d’émotions. "Cela fait 28 ans que plus d’un million de personnes furent massacrées juste parce qu’elles sont nées Tutsi. La Ville de Liège avait assuré qu’elle mettrait en place un symbole et c’est chose faite aujourd’hui. Commémorer les victimes du génocide est une occasion de rappeler au monde que nous devons rester vigilants, faire le nécessaire pour lutter contre l’idéologie génocidaire et ainsi veiller au devoir de mémoire. De plus cette année, nous mettrons à l’honneur les familles totalement décimées afin qu’elles ne soient jamais oubliées", explique la secrétaire de l’URGT Donatille Karurenzi.
La stèle commémorative promise par les autorités liégeoises a été installée et inaugurée dans le Parc d’Avroy, à proximité du Monument National à la Résistance. Pour l’occasion, l’ambassadeur du Rwanda en Belgique, Dieudonné Sebashongore, était présent.