RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Vianney : "J'aimerais bien sortir mon nouvel album à la fin de l'année"

11 mai 2020 à 07:55 - mise à jour 11 mai 2020 à 07:552 min
Par François Saint-Amand

Vianney était l'invité confiné ce 11 mai pour le retour du 8/9 afin de parler de son nouveau single N’attendons pas sorti vendredi.

Après une pause d'un an en tant que chanteur mais quelques collaborations avec d'autres, Vianney est de retour avec le premier extrait de son futur album.

Un nouveau single et un nouvel album

Vianney : "J'aimerais bien sortir mon nouvel album fin de l'année"

N'attendons pas est une invitation à ne pas avoir peur. Un titre écrit et enregistré avant le confinement mais dont le texte colle à nos vies actuelles.

"Je l'ai écrit il y a trois ans. Je l'ai enregistré même avant que l'on se confine pensant que je le sortirais cet été et il tombe plutôt bien, mais c'est un vieux titre" déclare Vianney. Un nouvel album devrait suivre dans les prochains mois mais il ne sortira pas tout de suite explique le chanteur : "Il faut que je le termine mais j'aimerais bien le sortir à la fin de l'année".

Il ajoute : "J'ai vraiment hâte de le faire écouter cet album avec des chansons qui pour moi sont profondes et me tiennent à cœur donc j'espère qu'elles le seront pour vous aussi".

Vianney - N'attendons pas (video lyrics)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un long travail en studio

Vianney : "J'aimerais bien sortir mon nouvel album fin de l'année"

Vianney confie également qu'il a "chopé le virus", ce qui l'a ralenti dans son travail mais il s'en est sorti. Il passe désormais beaucoup de temps en studio pour finaliser au plus vite ses derniers projets.

L'artiste français révèle qu'il doit passer de longues heures en enregistrement (12 à 13 heures en ce moment) car il n'enregistre pas plus de chansons que celles qui sont présentes dans chaque album. "Si j'enregistre 12 chansons j'en garde 11" lance-t-il. Il ajoute : "Je mets mille ans mais c'est ce que j'aime bien : me planter, le côté artisanal. Avec l'expérience on y arrive plus rapidement mais j'ai toujours été très lent par rapport aux autres chanteurs mais je m'acharne et surtout je bosse jusqu'à pas d'heure".

Pas un style particulier

Vianney : "J'aimerais bien sortir mon nouvel album fin de l'année"

Vianney prend certes du temps pour travailler ses chansons, mais il n'en reste pas moins un hyperactif. Il produit de nombreux titres pour d'autres artistes comme Erza Muqoli, Les Frangines ou Boulevard des airs sur Allez reste. Ses collaborations sont aussi variées qu'inattendues et s'il a l'habitude de proposer des titres aux accents mélancoliques, il se démarque en sortant aussi des chansons très rythmées et entraînantes.

Il commente à ce sujet : "J'aime vraiment des choses très différentes. C'est vrai que quand j'écris une chanson, je n'ai jamais l'impression de faire un style de chanson particulier. J'aime tellement de choses différentes que je pense que cela se retrouve à la fin dans ce que je veux faire. Il y a des titres plus pêchus, d'autres plus pleurnichards, j'aime bien tout cela".

La vie en confinement

Vianney : "J'aimerais bien sortir mon nouvel album fin de l'année"

Après avoir vaincu le coronavirus, Vianney reprend son train de vie d'artiste en passant des heures en studio mais en s'occupant d'autres manières aussi : "J'ai un petit match de tennis demain avec mon meilleur copain. C'est le bon côté de la reprise". L'artiste dévoile aussi ses passes-temps pendant le confinement : "Je n'ai jamais regardé autant de films en si peu de temps. Tous les soirs on regardait des films. J'ai beaucoup regardé des séries et j'ai pu relire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu donc j'étais content de m'y remettre et comme j'ai eu mon permis il y a un mois et demi, pour me déplacer il y avait personne sur la route, c'était nickel".

Malgré le covid-19, Vianney est de retour pour encore de nombreux nouveaux titres, et le premier de 2020 s'appelle N'attendons pas

Sur le même sujet

14 mai 2020 à 12:44
1 min

Articles recommandés pour vous