Economie

Viande de cheval: un commerçant d'Anvers au centre de la fraude?

Viande de cheval: un commerçant d'Anvers au centre de la fraude?

© Tous droits réservés

Jan F. est le propriétaire de la société Draap Trading, basée à Breda mais enregistrée à Chypre. La viande de cheval qu'il aurait achetée dans un abattoir en Roumanie aurait été revendue comme de la viande de boeuf pour plats préparés en Grande-Bretagne. On ignore l'endroit où la viande a été labellisée. Selon les papiers fournis par la Roumanie, le chargement a quitté l'abattoir sous l'étiquette "viande de cheval" et a été stocké par Draap Trading dans une chambre froide de l'entreprise Nemijtek à Breda.

Jan F. a été condamné en janvier 2012 aux Pays-Bas pour fraude à la viande halal. Entre 2007 et 2009, il avait vendu des dizaines de milliers de tonnes de viande de cheval originaire d'Argentine à des musulmans français, ce qui lui avait rapporté quatre millions d'euros. Il avait utilisé à l'époque le même espace réfrigéré à Breda pour stocker la marchandise. Il a écopé d'un an de prison pour cette affaire, mais est sorti après six mois pour bonne conduite. Le quotidien néerlandais De Telegraaf a également évoqué cette piste jeudi, mais en désignant comme suspect une connaissance de Jan F., Hans W., qui aurait repris l'entreprise en 2009.

Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Viande de cheval: l'UE procédera à 2250 tests

Articles recommandés pour vous