Viande de cheval: la Roumanie, un bouc émissaire un peu trop facile?

Viande de cheval: la Roumanie, bouc émissaire un peu trop facile?

© Tous droits réservés

12 févr. 2013 à 10:36Temps de lecture1 min
Par Céline Biourge

Sur son blog "Roumanophilie", Medhi Chebana pousse un véritable coup de gueule. Le journaliste rappelle qu'on ignore si ce fournisseur "a falsifié des documents avant d’exporter la marchandise où si d’autres intermédiaires des Pays-Bas à Chypre ont pu eux-mêmes commettre une infraction de ce type. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes au Royaume-Uni, où le scandale a éclaté vendredi dernier, mais aussi en France et en Roumanie".

"En attendant le résultat de ces enquêtes", écrit-il, la Roumanie est pointée du doigt, "plus ou moins sciemment". "C’est ainsi à Bucarest – pas à Chypre, ni aux Pays-Bas, ni au Luxembourg – que les équipes de télévision françaises et britanniques débarquent les unes après les autres sans trop savoir par quel bout traiter l’affaire, ni où poser leurs caméras".

Pire, ajoute-t-il, certains jouent "sur la peur des consommateurs", comme le tabloïd britannique The Sun qui affirme que "les chevaux roumains sont souvent frappés par une maladie incurable qui correspondrait au sida chez les êtres humains".

En attendant, "rien ne dit que le fournisseur roumain incriminé soit coupable. Après tout, avant d’arriver dans les micro-ondes britanniques, ces lasagnes 'au cheval' ont été cuisinées – pardon – fabriquées et conditionnées à Chypre, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France".

Le fournisseur se défend en affirmant que "quelqu'un sur le trajet a changé l'étiquette" de la viande, qui au départ était bel et bien du cheval.

C.B.

"En Roumanie, même le cheval a bon dos" à lire sur le blog de Medhi Chebana.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous