"Viande de cheval : les Etats membres approuvent le plan de la Commission pour détecter les fraudes dans la commercialisation de denrées alimentaires", a annoncé la Commission dans un communiqué, en précisant que ce plan serait mis en oeuvre "immédiatement" pour une durée initiale d'un mois.
Les 27 Etats membres se sont mis d'accord pour procéder à environ 2.250 tests sur des plats préparés à base de boeuf pour vérifier s'ils contiennent du cheval.
De 10 à 150 tests sont prévus dans chacun des pays de l'UE, en fonction de leur taille, "principalement au niveau des distributeurs, sur des produits alimentaires destinés aux consommateurs", selon le communiqué.
D'autre part, des tests seront aussi réalisés sur la viande de cheval pour détecter la présence éventuelle de phénylbutazone, un anti-inflammatoire nocif pour la santé. Un échantillon sera prélevé par 50 tonnes de viande de cheval.
Le plan d'action avait été proposé mercredi par la Commission européenne à l'issue d'une réunion de crise avec huit pays concernés par le scandale, qui s'est propagé en Europe depuis la découverte le 8 février de viande hachée chevaline estampillé boeuf dans des lasagnes de la marque Findus vendues en Grande-Bretagne.
Un scandale qui galope
Parti au trot en Irlande et en Grande Bretagne, avec quelques cas, l'affaire s'est vite emballée. La France d'abord suivie d'autres pays comme à présent l'Autriche, la Norvège, le Danemark ou les Pays Bas. Partout le scénario semble le même à quelques variantes près: traces de viande de cheval dans des plats préparés sensés contenir uniquement du bœuf, Tortellinis, pizzas, lasagnes, tout y passe. Aux Pays Bas, une perquisition réalisée dans une usine a permis de démonter un trafic: la viande de cheval était mélangée à du bœuf.
550 tonnes de viande pour 4,5 millions de plats frauduleux
La société française Spanghero dans le collimateur des autorités françaises serait donc loin d'être la seule. Spanghero qui plaide toujours son innocence.
550 tonnes de viande ont servi à la fabrication de plus de 4 millions et demi de plats frauduleux dans 13 pays européens. C’est dans ce contexte que l'union européenne a décidé hier de procéder à environ 2250 tests parmi les 27 pays membres.
Michel LAGASE avec Belga