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Cinéma

Viacom poursuit son adaptation au virage numérique de la télévision

Viacom poursuit son adaptation au virage numérique de la télévision
30 janv. 2015 à 07:563 min
Par ved

Sa chaîne Nickelodeon, qui héberge notamment "Bob l'éponge" et "Dora l'exploratrice", "lancera en mars un nouveau service par abonnement directement auprès des consommateurs", a annoncé le directeur général de Viacom, Philippe Dauman, lors d'une téléconférence avec des analystes.

Il a ajouté que le produit serait proposé "sous une marque distincte", qu'il "visera le marché en forte croissance du mobile" et "sera très attractif pour les parents et leurs enfants". Les détails seront divulgués le mois prochain.

Nickelodeon suit les traces de HBO (groupe Time Warner), qui doit lancer son propre service indépendant en ligne cette année, et de CBS, qui a déjà démarré le sien, en réponse à la concurrence croissante représentée pour les chaînes de télévision classiques par les services de vidéo en ligne comme Netflix.

"Nous voulons satisfaire une demande qui vient des spectateurs", fait valoir M. Dauman.

Viacom a tenté ces dernières années de s'adapter aux nouvelles pratiques de consommation de télévision avec des applications pour tablettes de certaines de ses chaînes pour ses abonnés classiques par le câble.

Deux chaînes, Comedy Central et MTV, participent aussi à une nouvelle offre de diffusion de courtes vidéos présentée cette semaine par la messagerie éphémère en ligne Snapchat.

"C'est une expansion importante de nos opportunités de monétisation, ajoutant Snapchat à nos relations avec Twitter et Tumblr, parmi d'autres", a commenté M. Dauman.

Sur une note plus classique, Viacom investit sur des marchés jugés porteurs: il a racheté l'an dernier le groupe de télévision britannique Channel 5, vient de conclure un accord pour acquérir 5 chaînes régionales en Inde, et "négocie une autre acquisition qui augmentera notre échelle dans une partie importante de notre activité", selon son patron.

Compenser des coûts en hausse

Pour mieux négocier le virage numérique, Viacom cherche à mettre l'accent sur des programmes originaux qui pourraient rapporter de l'argent "sur tous les écrans", du téléviseur au smartphone en passant par les tablettes, a rappelé M. Dauman.

"Il est clair que cette transition demandera des réalignements en termes d'organisation ainsi qu'une rationalisation des contenus", a-t-il reconnu, disant avoir "identifié des domaines spécifiques où nous pouvons travailler de manière plus efficace".

"Ces changements sont en bonne voie et conduiront à d'importantes économies nettes sur les coûts à travers notre groupe", a-t-il ajouté. Là encore, les détails ne seront divulgués que "dans les prochains mois".

La production de contenus coûte en effet de plus en plus cher à Viacom: l'augmentation des coûts est sensible dans les résultats qu'il publiait parallèlement jeudi, également pénalisés par une baisse des recettes publicitaires aux Etats-Unis.

Au premier trimestre de l'exercice décalé entamé début octobre, le bénéfice net a reculé de 9% à 500 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires a, lui, progressé de 5% à 3,3 milliards de dollars, un niveau légèrement inférieur aux 3,4 milliards qu'espérait le marché.

La branche télévision a augmenté son chiffre d'affaires de 4% mais les recettes publicitaires accusent un recul de 6% aux Etats-Unis. Viacom a dit s'attendre à une baisse similaire ce trimestre mais prévoit "une amélioration au deuxième semestre".

Le bénéfice d'exploitation des chaînes a reculé pour sa part de 1% à 1,1 milliard de dollars du fait de coûts de programmation plus élevés, même si plusieurs analystes jugent au final les marges plus élevées que prévu.

Dans le cinéma, le chiffre d'affaires a progressé de 6% à 720 millions de dollars, porté par le film d'aventure spatiale "Interstellar" et les dernières aventures des Tortues Ninja. Mais Viacom a accusé une perte de 60 millions de dollars, justifiée là aussi par des dépenses plus élevées pour produire et distribuer ses films.

 

AFP Relax News

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