Icône représentant un article audio.

Liège

Verviers : la crèche Kiddy Chouette ferme, 49 enfants se retrouvent sans milieu d’accueil

Mobilisation des parents pour conserver la crèche de leurs enfants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A Verviers, les parents des 49 enfants accueillis chez Kiddy Chouette ont appris la mauvaise nouvelle hier : la crèche va fermer ses portes.
La fermeture est prévue pour fin juin mais cela pourrait être plus tôt car le personnel, les 8 puéricultrices indépendantes, pourrait retrouver du travail ailleurs beaucoup plus tôt.

Les caisses sont vides

La directrice (en mauve) entourée de parents solidaires
La directrice (en mauve) entourée de parents solidaires © F. Dubois RTBF

Créée il y a 5 ans dans une maison appartenant à la directrice, la crèche est une institution indépendante mais aujourd’hui l’argent manque. "Je ne reçois aucun subside, aucune aide. Mes seules rentrées sont le prix payé par les parents et cela ne suffit plus. J’ai cru en mon projet mais aujourd’hui ce n’est plus possible", explique Cécile Foguenne, la directrice, "tout a augmenté, les charges, l’énergie. Depuis 5 ans, je fais du bénévolat, je ne me verse aucun salaire, c’est intenable."

Une crèche appréciée de tous
Une crèche appréciée de tous © F.Dubois

Appel à la ville et à l’ONE

Kiddy Chouette comme toutes les crèches et autres milieux d’accueil de la région sont pourtant bien nécessaires. Il manque cruellement de places : "on a passé des coups de fil hier soir, rien que des refus", explique Sophie, la maman de Clémentine, désespérée " on travaille tous les 2, on n’a pas de solution ; En plus, le projet ici est génial. Ils font plein d’activités. C’est sa deuxième famille". Et cette autre maman, Kim, de renchérir : "si ça ferme, je suis indépendante, je vais devoir arrêter mon travail". 

Solidaires du personnel et de la directrice, les parents lancent un appel à la ville de Verviers (déjà en grandes difficultés financières suite aux inondations) et à l’ONE (l’Office national de l’Enfance).

Du côté de la Ville, on n’est malheureusement pas surpris de cette annonce : "j’ai rencontré plusieurs fois la directrice ", explique Cécile Ozer, l’échevine en charge de la petite enfance, "la situation financière est telle qu’une aide ponctuelle ne suffirait pas, c’est un problème structurel. On avait anticipé en proposant à la directrice de faire passer sa crèche en crèche subventionnée et récemment encore on lui a conseillé de répondre à l’appel à projet du plan Cigogne + 5000 ce qui lui aurait valu des subsides de l’One et de la ville. Elle a fait le choix de rester crèche privée. Dans ce cas ni l’ONE, ni la ville qui est sous plan de gestion ne peuvent l’aider. L’ONE va contacter tous les parents et d’autres crèches pour tenter de trouver des solutions pour accueillir ces enfants. Il existe aussi dans ce cas exceptionnel la possibilité de dérogation pour augmenter le nombre de places dans les crèches qui accueilleraient ces enfants", ajoute l’échevine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous