Avec l’arrivée possible en droite ligne du monde pro de Mouscron ainsi que de deux équipes U23 si le fameux projet les concernant est avalisé tout prochainement par la Ligue pro et les ailes des Amateurs, la D2 acff pourrait débuter en 2022-2023 avec 19 équipes !
Ce dimanche en fin d’après-midi, s’ils négocient bien leur déplacement à Rupel Boom, les footballeurs du RFB auront fait un grand pas vers le maintien en Nationale 1.
Une division pour laquelle ils viennent aussi de recevoir leur licence en vue de 2022-2023.
A ce stade, les Borains ont cinq unités d’avance, mais aussi un match de plus que l’équipe anversoise occupant cette fameuse treizième place de Nat 1.
Or, et pour rappel, celle-ci envoie son titulaire après 28 matches au barrage pour une survie à ce niveau ou la relégation en D2 acff.
Si, à côté de l’URLC, une autre équipe francophone venait à basculer vers la D2, les 13emes de D2 acff seraient par ricochet obligés d’aller jouer le prochain championnat de D3 acff, tandis que les treizièmes de D3 acff disputeraient un barrage, dont le vaincu retournerait en provinciales.
C’est dire donc si pas mal de footballeurs amateurs francophones de séries nationales, au repos ce week-end de Pâques seront très attentifs à ce résultat en particulier dimanche sur le coup de 17h.
Dans un autre registre, l’actualité de ces dernières heures nous a aussi appris que l’Excelsior Mouscron, privé en première session de licence pro pour la D1B et la N1, se retrouverait en D2 acff la saison prochaine si, du moins le club n’était pas en faillite dans les prochaines semaines vu l’état des finances plutôt catastrophiques.