Belgique

Vers une diminution du nombre de députés et de ministres en 2024 ?

Georges-Louis Bouchez : "Il faut réduire le nombre de ministres et de députés en Belgique"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14.500, c’est le nombre de postes éligibles tous niveaux de pouvoir confondus qui existe actuellement en Belgique. Et pour la population, c’est trop. Trop d’élus, trop fouillis, on ne sait plus qui s’occupe de quoi ni à qui s’adresser. Alors pour eux c’est sûr, il est grand temps de simplifier tout cela.

Et ce n’est pas Maxime Prévot, le président des Engagés qui dira le contraire… Bien qu’un nettoyage s’avère complexe. "Il n’y a pas de réunions entre les partis pour limiter le nombre d’institutions et de députés et je le regrette", affirme le président des Engagés. "C’est vrai qu’il y a trop de couches de lasagnes et de mandataires publics."

A titre d’exemple, le président cite le nombre de ministres de la Santé en poste en Belgique : 9. Un au niveau fédéral, un en région flamande, un à Bruxelles et tous les autres en Wallonie. "Ne fut-ce qu’à l’échelle francophone, on doit se mettre autour de la table", reprend-il. "J’ai déjà essayé de réunir les présidents des partis francophones plusieurs fois. Mais personne jusqu’à présent n’a convoqué de réunion." Selon lui, ce rôle revient traditionnellement au parti le plus important, à savoir le PS actuellement. "On doit être en capacité de se réformer, sinon on perdra toute crédibilité vis-à-vis des Flamands.

Maxime Prévot : "Il faut diminuer le nombre d'élus en Belgique"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, est lui aussi d’accord pour dire que le nombre de ministres est excessif en Belgique. "Je vois tout à fait de quelles réunions Maxime Prévot parle et nous avons nous aussi fait des propositions concrètes", confirme-t-il. "Il y a trop de ministres en Belgique (55), trop de députés. Il y en a 89 à Bruxelles pour 1 million d’habitants contre 150 au fédéral pour 11 millions d’habitants. S’il n’y avait que 60 députés à Bruxelles, ce ne serait pas un souci."

Face à ce constat, le MR a voté le 23 octobre dernier "une réduction du nombre d’élus, une refonte des provinces et la fusion d’une série d’administrations", déclare Georges-Louis Bouchez. "C’est dans notre programme, nous n’attendons plus qu’une majorité. Ce sera effectif en 2024 si on nous en laisse la possibilité."

"Si réforme il y a, faut vraiment que ce soit pour clarifier les choses car les citoyens sont perdus ", confirme à son tour Rajae Maouane, coprésidente d’Ecolo, bien que les choses s’avèrent plus complexes que prévu. "Depuis l’émission "Bye-Bye démocratie" l’an dernier, on n’a pas avancé sur la réforme de l’Etat. Notre proposition était de mettre en place un commandement au niveau fédéral clair en temps de crise pour faciliter les communications. Mais ça n’a pas abouti."

Rajae Maouane : "Il faut une réforme de l'Etat qui clarifie le fonctionnement du pays"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous