À quelques heures du deuxième tour de l'élection présidentielle en France, il reste encore de nombreux indécis. Mais les hésitations du plus grand nombre ne portent pas sur le nom du candidat pour lequel ils voteront demain, Marine Le Pen ou Emmanuel Macron.
L'hésitation porte davantage sur la façon d'exprimer son mécontentement, sans soutenir la candidate soutenue par le Front National. Dès lors, plusieurs options s'offrent à eux : voter Macron, voter blanc ou tout simplement décider de ne pas se rendre aux urnes, ce qui est très différent. Certains proposent d'aller voter après 17h, après donc la diffusion des chiffres de participation, afin de faire barrage à Le Pen tout en montrant qu'ils ne soutiennent pas Macron. Une sorte de fausse abstention donc, qui permet de faire barrage à l'extrême-droite sans pour autant se sentir obligé de soutenir un candidat par défaut. Parmi ces options, la participation pourrait être la grande perdante.
Taux d'abstention historiquement plus bas au second tour
Résultat, on s'attend à un taux d'abstention plus élevé que d'habitude, et plus élevé qu'au premier tour. Ce serait une première depuis 1969, puisqu’à chaque élection présidentielle depuis la victoire de Georges Pompidou face à Alain Poher, la participation a été plus forte après l'entre-deux-tours. Historiquement, les Français ont l'habitude de voter plus massivement au second tour qu'au premier.