Economie

Vers un démantèlement de la banque allemande WestLB (presse)

15 févr. 2011 à 00:57Temps de lecture1 min
Par Belga News

Une vente intégrale de WestLB "n'est plus d'actualité", écrit le journal en citant des sources financières. "Parmi les acquéreurs potentiels, il n'y avait que des fonds d'investissement, qui ont posé des conditions impossibles", selon ces sources citées par le FTD.

Les actionnaires de WestLB (caisses d'épargne de Rhénanie et de Westphalie, banque publique NRW.Bank et Etat régional de Rhénanie-du-Nord/Wesphalie) et l'Etat fédéral doivent remettre mardi un plan de restructuration du groupe à la Commission européenne, et présenter également les offres des candidats à sa reprise.

Selon les médias il s'agirait des fonds d'investissement américains Apollo, Lone Star et JC Flowers.

D'après le FTD, face à l'absence de solution de reprise de WestLB dans son intégralité, les chefs des banques régionales publiques allemandes (Landesbanken) et la direction de la fédération des caisses d'épargne se sont entendus lundi soir à Berlin sur un plan de secours qui prévoit de ne conserver qu'une partie de la WestLB et d'en faire un fournisseur de services pour les caisses d'épargne.

100 milliards d'euros d'actifs supplémentaires seraient évacués vers la structure de défaisance du groupe ("bad bank"), selon le FTD, alors que 77 milliards d'euros d'actifs y ont déjà été parqués.