RTBFPasser au contenu

Détente

Vers un chargeur à induction universel pour les trottinettes électriques

La technologie MePower de Meredot permet de recharger sans fil, par induction, n'importe quelle trottinette électrique.
28 déc. 2021 à 17:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

La startup lettone Meredot a mis au point une technologie à induction capable de recharger n'importe quelle trottinette électrique en moins de deux heures.

Loading...

Une recharge complète en moins de 2h !

La technologie de recharge sans fil développée par Meredot transmet de l'énergie électrique sans l'aide d'aucun câble. Le processus de charge démarre dès que la trottinette est positionnée sur une station dédiée.

L'idée est que les villes ou les entreprises installent ce type d'infrastructures à proximité d'administrations, de magasins ou de restaurants.

Cette technologie, baptisée MePower, permettrait de recharger entièrement en moins de deux heures n'importe quelle trottinette électrique, quel que soit son gabarit ou son positionnement sur la dalle.

Cette solution fonctionne par tous les temps (pluie, neige...) et températures (de -30 à 50 degrés). Elle peut être installée aussi bien en surface que légèrement sous terre, sous de l'asphalte ou du ciment. La neige, la pluie ou la glace n'ont aucun effet sur le transfert d'énergie.

Une technologie déjà utilisée pour les voitures

Pour fonctionner convenablement, cela nécessite néanmoins de placer un récepteur compatible sur la trottinette. Pour le reste, la plupart des modèles du marché (et tous ceux utilisés par les principaux opérateurs de trottinettes en libre-service) sont parfaitement compatibles avec cette technologie.

A noter que le système de recharge par induction a déjà fait ses preuves dans le monde de l'automobile, même si son usage reste encore marginal. A l'avenir, des segments de routes pourraient même disposer de ce type de technologie afin de recharger des véhicules électriques (bus, voitures, scooters, vélos, etc.) pendant qu'ils roulent dessus.

Sur le même sujet

18 mars 2022 à 09:00
2 min
02 févr. 2022 à 10:00
1 min

Articles recommandés pour vous