Première semaine de janvier chargée pour nos autorités politiques. Un Comité de concertation est attendu jeudi matin, et d’ici là, les réunions vont enchaîner à tous les niveaux de pouvoir.
La culture attend du changement, sera-t-elle entendue ?
Dès ce lundi matin, la ministre de la Culture, l’ECOLO Bénédicte Linard, a rencontré, à distance, le secteur de la culture. Etaient représentés les mondes du théâtre, du cinéma, de la musique, des festivals et du jeune public. Il s’agissait, essentiellement, d’entendre les différentes sensibilités, demandes, et de baliser tant le comité de concertation de jeudi qu’une réunion prévue avec le ministre fédéral de la Santé, le Vooruit Frank Vandenbroucke. Le secteur veut des assouplissements : les jauges à 200 personnes en intérieur sont jugées trop peu rentables.
Il nous revient, de sources fédérales, que l’on se dirigerait vers une forme d'"affinage" de certaines mesures. Il pourrait être imaginable que des mesures soient revues à la baisse dans la culture et dans le sport amateur. A confirmer dans les jours à venir.
Des assouplissements possibles ?
Pourrait-on envisager des assouplissements ? La Belgique figure parmi les pays d’Europe de l’Ouest les moins sévères, selon le Stringency Index, un outil qui permet d’évaluer le degré de sévérité des mesures prises contre la pandémie. Plus le chiffre de l’index se rapproche de 100, plus les mesures sont fortes. Avec un score (lundi soir) de 48.15, nous sommes bien mieux lotis que les Pays-Bas (63.89), la France (72.22) ou l’Allemagne (84.26). Reste que l’attente est grande, chez nous, de voir des assouplissements ce jeudi.