RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ecologie

Vers la fin du cuir dans les habitacles des voitures

Vers la fin du cuir dans les habitacles des voitures.
10 mars 2022 à 13:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Chez de plus en plus de constructeurs automobiles, la tendance est à l'abandon du cuir dans l'habitacle de leurs nouveaux modèles, au bénéfice de matières recyclées, plus durables. Dernier exemple en date avec Volkswagen.

Le Combi VW passe en mode végan

A la veille de la présentation officielle de son tout nouveau modèle, l'ID. Buzz, Volkswagen annonce que l'intérieur du véhicule sera essentiellement composé de matériaux d'origine non animale. Le volant sera par exemple en polyuréthane, imitant l'aspect du cuir jusque dans son toucher.

Les revêtements de siège, les tapis de sol et le ciel de toit seront fabriqués à partir de matériaux recyclés, essentiellement issus de bouteilles en plastique.

Pour rappel, l'ID. Buzz est la version moderne et électrique du mythique Combi de Volkswagen, un van familial qui devrait également inaugurer de nouvelles fonctionnalités de conduite autonome.

Avant Volkswagen, d'autres constructeurs ont déjà montré la voie. C'est le cas de Volvo, qui a déjà annoncé de futurs intérieurs orientés "vegan", c'est-à-dire sans la moindre trace de cuir. La tendance est aujourd'hui en train de faire boule de neige auprès des autres constructeurs.

C'est le cas aussi de Jaguar Land Rover, qui a aussi annoncé qu'il allait intégrer dans les habitacles de ses prochains modèles des éléments construits à base de nylon 100% recyclé, constitué essentiellement de déchets enfouis ou récupérés en mer, à commencer par des filets de pêche, comme le Samsung S22.

Sur le même sujet

Combien nous coûte notre voiture au kilomètre ?

On n'est pas des pigeons

Dans un monde vertueux, le cuir a-t-il un avenir ?

Mode

Articles recommandés pour vous