RTBFPasser au contenu
Rechercher

Voyages

Verra-t-on bientôt des avions à sièges superposés ?

Loading...
17 juin 2022 à 09:20Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Et si des sièges superposés pouvaient donner plus de places aux voyageurs en avion ?

Alejandro Núñez Vicente, designer de 22 ans, a développé un concept d’avion à sièges sur deux étages au doux nom de "Chaise Lounge Airport". Non pas un avion à deux étages (double pont) comme c’est le cas de l’A380 mais bien des sièges superposés. Partant d’un projet universitaire, aujourd’hui, "nous y voyons l’avenir de la classe économique", explique-t-il à CNN. Un concept qui lui aura valu une nomination aux Crystal Cabin Awards 2021.

Le designer a finalement interrompu ses études de master pour poursuivre ce projet à plein temps, il est même en pourparlers avec de grandes compagnies aériennes et des fabricants de sièges qui lui ont permis de faire passer son concept de projet à la réalité.

Le but de l’ancien étudiant est de permettre aux personnes qui n’ont pas les moyens de se payer la première classe de pouvoir malgré tout profiter d’un voyage confortable. Plus confortable qu’aujourd’hui où de nombreuses personnes souffrent du dos et des jambes dans un espace exigu.

"Mon but ici est de changer les sièges en classe économique pour le mieux de l’humanité, ou pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se permettre de payer des billets plus chers"

Tout son projet est parti de sa frustration d’avoir les jambes coincées par le siège de devant, solution : surélever le siège de devant pour laisser de la place aux jambes pour s’étirer et y rajouter un repose-pied. Les sièges surélevés sont atteignables par deux petites marches en forme d’échelon, l’espace entre le siège et le plafond de la cabine ne serait que d’1m50, empêchant les gens de se tenir debout. Les bagages cabines se rangent entre les deux étages dans un compartiment fermé.

Loading...

Pourquoi ça ne marchera probablement pas ?

Si sa volonté est pleine de bonnes intentions, nous ne devrions pas retrouver ces sièges dans les avions de sitôt. En effet, les règles de sécurité sont très strictes pour la construction d’un avion, il est par exemple obligatoire de permettre une évacuation d’avion en 90 secondes. Avec des sièges à échelons, ce temps ne pourra jamais être garanti. Ensuite, la claustrophobie semble plus exacerbée par des sièges où les jambes sont 'coincées' et l’espace visuel encore plus restreint qu’aujourd’hui. Enfin, l’incapacité à pouvoir se tenir debout sur les sièges du haut pourra poser problème à de nombreuses personnes.

Un design qui n’a pas encore fait ses preuves si l’on veut un jour permettre à tous les voyageurs de classe éco de jouir d’un voyage en avion confortable…

Sur le même sujet

La longue route vers la décarbonation du secteur aérien

Climat

Bientôt une connexion Internet haut débit et fiable dans les avions

High tech

Articles recommandés pour vous